La fin novembre est souvent une période de fatigue et de stress, tant pour la population étudiante – remise de travaux, préparation aux examens – que pour le personnel de l’Université. La semaine du mieux-être, qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre, propose des activités pour réfléchir, se découvrir, bouger et relaxer. La semaine est une initiative conjointe des Services à la vie étudiante (SVE), du Service du développement organisationnel (SDO) et du Centre sportif.
Le lundi 27 novembre, de 12 h 30 à 13 h 45, les psychologues des SVE Isabelle Hallé et France Landry présenteront la conférence «Passer de la critique de soi à l’autocompassion». La conférence abordera l’importance de l’autocompassion pour favoriser une relation bienveillante avec soi-même et proposera des outils concrets pour intégrer cette pratique à l’intérieur de son cheminement personnel, scolaire et professionnel. L’inscription à la conférence, offerte en ligne ou en présentiel (au local N-M110), est obligatoire pour les personnes étudiantes et personnes employées.
Le mardi 28 novembre, de 12 h 30 à 14 h, l’autrice et humoriste Léa Stréliski propose un moment réflexif et humoristique avec sa conférence «Pourquoi tout le monde court?». La conférence est centrée autour de la question suivante: si on ne se développe pas à la course et en compétition avec les autres, alors comment se développe-t-on? Animée par les SVE et le SDO, la conférence a lieu en ligne et en présentiel (D-R200). L’inscription à la conférence est obligatoire pour les personnes étudiantes et les personnes employées. La COOP UQAM sera sur place pour vendre les livres de Léa Stréliski.
Envie de découvrir la zoothérapie? Des zoothérapeutes d’Au bout du museau effectueront une promenade animalière à la rencontre des membres de la communauté uqamienne. Ces promenades se tiendront au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 27 novembre, de 9 h à 13 h, et au campus central, le 28 novembre, de 12 h à 16 h.
En collaboration avec le Département de musique, des collations musicales se tiendront le 29 novembre, de 12 h 30 à 14 h, dans le hall d’entrée du pavillon Président-Kennedy, et le 30 novembre, de 8 h 30 à 10 h, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin.
Activités au Centre sportif
Plusieurs activités gratuites se tiendront toute la semaine au Centre sportif. Des cours de yoga pow, qui permettent de ressentir les bienfaits du yoga dans une séance structurée, rapide et efficace, auront lieu au studio (CS-3110), les 27 et 29 novembre, de 12 h 10 à 12 h 40.
Des séances de gym liquide se tiendront à la piscine (CS-3S240) les 27 et 29 novembre, de 12 h 45 à 13 h 30. Supervisées par un kinésiologue, les séances alternent entre boxe, jogging, pilates, pôle, spinning, trampo, crossfit, steps, tapis roulant aquatique et planches flottantes. Il n’est pas nécessaire de savoir nager et des exercices alternatifs sont suggérés selon le niveau.
Les adeptes de musculation pourront participer à l’activité MUSCU+ à la salle Ultra (CS-3010), le 28 novembre, de 12 h 05 à 12 h 50. Utilisant principalement les poids libres et le poids du corps, cet entraînement renforce le système musculaire et améliore l’endurance et la force.
Une séance d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) aura lieu à la salle Énergie (CS-S2040), le 29 novembre, de 17 h 15 à 18 h. Composé de courtes périodes d’efforts intenses en alternance avec des périodes de récupération, cet entraînement sollicite les systèmes cardio-vasculaire et musculaire.
L’activité Yoga du son clôturera la semaine du mieux-être, le 30 novembre, de 16 h à 16 h 45, au studio (CS-3110). À travers du yoga très doux, des postures supportées, des méditations, des respirations et le travail avec différents sons (mantra, son des chakras), ce cours explore le pouvoir de la voix et ses effets sur l’ensemble de l’être.
Aucune inscription n’est requise pour les activités au Centre sportif. Pour plus d’information sur la semaine du mieux-être, on peut consulter le portail étudiant.