L’étudiante au doctorat en informatique Riham El Saadany a reçu le prix du meilleur article lors de la cinquième conférence internationale sur les chaînes de blocs (Blockchain Computing and Applications), qui avait lieu au Koweït, du 24 au 26 octobre dernier.
Sous la direction du professeur du Département d’informatique Guy Bégin, Riham El Saadany a publié l’article A Blockchain Node Organizing and Auto-Scaling Architecture for the Internet of Things. Cet article résume sa thèse qui vise à intégrer les chaînes de blocs dans le contexte de l’internet des objets. «Je présente une architecture multi-niveaux qui permet d’augmenter l’efficacité du consensus, mentionne la doctorante. Je propose aussi un nouvel algorithme cyclique qui permet un équilibre de charge entre la surcharge de gestion des nœuds et la décentralisation du contrôle.»
Organisée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineer, cette conférence est l’une des plus importantes dans le domaine des chaînes de blocs – des bases de données sécurisées dans lesquelles sont stockées toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs – au monde.