L’École supérieure de mode (ÉSM) de l’ESG UQAM invite la communauté uqamienne à venir déposer ses objets textiles et vêtements usagés dans un nouveau bac de récupération installé au sous-sol du pavillon (salle DM-S1255). Ce projet à vocation sociale et environnementale est né d’un partenariat entre la Semaine Mode de Montréal et l’organisme Le Support. Tout en réduisant le gaspillage vestimentaire, il a pour objectif de venir en aide à la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
«On peut déposer dans ce bac tous les textiles: vêtements en bonne condition dont on s’est lassé, linge de maison dont on ne se sert plus, chaussettes trouées, jeans (involontairement) tachés ou déchirés, etc.», mentionne Andrée-Anne Léonard, bibliothécaire au centre de documentation de l’ÉSM, qui s’est impliquée dans le projet. Les articles en bonne condition seront mis en vente au profit de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, les autres seront transformés en chiffons, en matière isolante ou serviront de combustible.
Les personnes donatrices qui auraient besoin d’indications pour s’orienter pourront s’adresser au centre de documentation (DM-R150) durant les heures d’ouverture ou suivre la signalisation installée dans le pavillon DM, situé au 280, rue Sainte-Catherine Est.
L’École supérieure de mode espère que cette initiative offrira une nouvelle façon de découvrir son pavillon et remercie à l’avance la communauté uqamienne pour sa générosité et son soutien aux causes de la déficience intellectuelle et de l’environnement.