Voir plus
Voir moins

Raphaëlle Tousignant, pionnière en parahockey

Première femme à joindre l’équipe nationale, l’étudiante représentera le Canada aux Championnats du monde.

Par Jean-François Ducharme

11 mai 2023 à 12 h 15

Raphaëlle Tousignant, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, devient la première femme à joindre l’équipe canadienne de parahockey lors d’une compétition internationale. L’athlète de 20 ans représentera le Canada aux Championnats du monde, qui auront lieu du 28 mai au 4 juin, à Moose Jaw, en Saskatchewan. «Cette sélection est une étape de plus vers la réalisation de mon plus grand rêve, soit de participer aux Jeux paralympiques», a-t-elle indiqué sur son compte Instagram.

Bien que le parahockey soit théoriquement une discipline mixte, très peu de femmes dans le monde parviennent à se tailler une place au sein de leur équipe nationale. Depuis que le sport a officiellement intégré les Jeux paralympiques en 1994, seulement trois femmes – deux Norvégiennes et une Chinoise – ont participé aux Jeux.

Raphaëlle Tousignant joue au parahockey depuis l’âge de 10 ans. Quelques mois plus tôt, on lui avait diagnostiqué un cancer des os qui a nécessité l’amputation de sa jambe. Elle s’entraîne avec l’équipe canadienne de développement depuis quelques années.