Voir plus
Voir moins

Projections architecturales à Joliette

Des membres de la communauté uqamienne participent à un projet à l’invitation du Musée d’art de Joliette.

6 septembre 2023 à 13 h 19

La professeure de l’École de design Nelly-Ève Rajotte (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007) et la diplômée Charline Dally (B.A. arts visuels et médiatiques, 2019) ont participé cet été au projet Mirage du Musée d’art de Joliette en compagnie de trois autres artistes.

Durant une semaine, les artistes Craig Commanda, Allison Moore et Nelly-Ève Rajotte ainsi que Charline Dally et Gabrielle HB, du collectif le désert mauve, ont été invités par le Musée d’art de Joliette et l’organisme Art Partage à vivre et à travailler à Joliette. Durant leur résidence, plusieurs ressources pratiques, créatives et communautaires ont été mises à leur disposition. Ils sont allés à la rencontre des gens qui façonnent l’histoire et le territoire du Grand Joliette afin d’élaborer des récits sous forme de projections architecturales. Le chargé de cours de l’École des médias Radhanatha Gagnon (Ph.D. communication, 2022), à la tête d’Art Partage, agissait à titre de directeur de création et de directeur technique du projet.

Nelly-Ève Rajotte, qui s’est adjoint la collaboration de l’étudiante Émilie Gélinas-Bellemare, a créé La grande soirée dramatique. Le désert mauve a produit La sinueuse.

Depuis le 31 août, les œuvres originales des artistes sont présentées, dès 20 h, sous la forme d’un programme de projection architecturale d’environ 30 minutes, sur la façade du bâtiment patrimonial L’Institut (400, boulevard Manseau), situé au centre-ville de Joliette.

Les projections se répéteront les 7, 9, 14, 15, 21, 22 et 23 septembre.

«Mirage s’inscrit dans la volonté du Musée de soutenir les artistes de la province, de tisser des liens durables avec la communauté de Lanaudière et de démocratiser la culture, affirme Julie Armstrong-Boileau (B.A. études littéraires, 1999), co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette. Ce projet collaboratif reflète l’engagement commun de la Ville de Joliette et des partenaires du projet, dont Art partage, envers le développement culturel de la région, et plus particulièrement envers le soutien à la culture comme moteur de développement économique et social.»

À l’École de design, Nelly-Ève Rajotte dirige l’axe Image en mouvement et design sonore. Artiste visuelle et médiatique, elle est également réalisatrice, monteuse et compositrice. Outre de nombreuses expositions avec la Fonderie Darling, Parisian Laundry, Occurrence, Clark, Optica et Circa, ses œuvres ont été diffusées à MUTEK, au Festival International du film sur l’art, au Mois Multi et Espace [IM] Média ainsi que dans plusieurs événements à l’International. Son travail fait partie de la Collection Hydro-Québec.

La pratique de Charline Dally combine le signal vidéo analogique, l’imagerie de synthèse, le verre et le textile, sous la forme de films, d’installations et de performances. Son travail a été présenté lors de l’exposition «Pertubations écologiques : ralentir, réfléchir, ré-imaginer» dans le cadre du festival HTMlles au centre Ada X (Montréal), au Festival International du Film sur l’Art (Montréal), au MOCA (Toronto) ainsi qu’au CTM (Berlin).