Voir plus
Voir moins

Prix OPUS pour des musiciens uqamiens

Les chargés de cours Yves Léveillé et Frédéric Lambert figurent parmi les lauréats.

9 février 2023 à 11 h 38

Deux chargés de cours ainsi que l’Ensemble en résidence au Département de musique ont été récompensés, le 5 février dernier, dans le cadre de la 26e édition du gala des Prix Opus. L’événement avait lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le pianiste et compositeur Yves Léveillé, chargé de cours au Département de musique, a remporté le prix Création de l’année pour son album L’échelle du temps (Productions Yves Léveillé, 2022), sur lequel on retrouve un quintette à cordes et piano.

Le Quatuor Molinari, dont fait partie le chargé de cours Frédéric Lambert, (violon et alto), a remporté le Prix Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour son «Hommage à R. Murray Schafer». Le Quatuor Molinari avait entamé sa 25e saison en rendant hommage à son grand ami, le compositeur R. Murray Schafer, décédé en août 2021. Lors du concert du 15 octobre 2021, présenté au Conservatoire de Montréal, les musiciens ont joué quatre quatuors écrits pour eux par R. Murray Schafer, et la violoniste Olga Ranzenhofer a rendu un émouvant témoignage sur l’homme, le compositeur et son œuvre.

En résidence au Département de musique, l’Ensemble Obiora, a obtenu le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité. Il s’agit du premier ensemble de musique classique canadien essentiellement composé de musiciens et musiciennes professionnels  issus de la diversité culturelle. Sa mission est d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique et de programmer des œuvres de compositeurs et compositrices de couleur, dont la musique est méconnue ou peu considérée. Le prix remporté par l’Ensemble Obiora s’accompagne d’une bourse de 10 000 dollars.

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux: médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.