L’équipe composée des étudiantes à la maîtrise en marketing Alexandra Defert, Natalia Gomez et Marika Labrie a remporté l’édition 2023 du Global Online Marketing Academic Challenge (GOMAC). Après une victoire en 2021, l’ESG UQAM reprend son rôle de leader mondial sur la scène de la publicité en ligne. Supervisée par le chargé de cours du Département de marketing Luca Sole, l’équipe a organisé une campagne publicitaire en ligne pour récolter des dons destinés à l’organisme sans but lucratif Les Aristopattes – The Aristopaws, dont la mission est de prendre en charge les animaux abandonnés qui sont malades ou blessés.
L’équipe a réussi à collecter 2 186 dollars en dons pour l’organisme grâce à des campagnes publicitaires développées et mises en ligne pendant près de 5 semaines. Leurs annonces, dont l’efficacité était 2 fois supérieure à la moyenne de l’industrie (taux de clics de 11,3 %), ont été vues par 8207 internautes. Afin de financer leur projet, les étudiantes ont obtenu une subvention de Google, qui offre un crédit publicitaire aux OSBL éligibles.
Les juges ont été impressionnés par le projet, reconnaissant l’approche méticuleuse de l’équipe dans l’établissement d’objectifs clairs et de procédures bien définies. L’équipe a non seulement démontré une compréhension approfondie de son public, mais a également acquis des informations précieuses sur ses intérêts, ce qui a valu au projet les éloges du jury.
«Alexandra, Natalia et Marika ont brillamment mis en pratique toutes leurs connaissances lors de leur projet. Les étudiants rencontrent plusieurs experts du domaine dans le cadre du cours et ont l’occasion de se faire remarquer auprès des agences marketing les plus importantes de Montréal. C’est mission accomplie pour l’équipe!» souligne Luca Sole, directeur général de Charity Rocket, un organisme spécialisé dans l’obtention de subventions pour les OSBL.
Le GOMAC est un concours étudiant international dont le but est de créer, exécuter et optimiser des campagnes sur des plateformes de publicité numérique. Ce concours offre une expérience d’apprentissage unique, permettant de passer de la théorie à la pratique et d’avoir un avant-goût de la gestion de campagnes numériques pour de vrais clients. Cette année, 357 étudiantes et étudiants provenant de l’Allemagne, de l’Inde, de la Lituanie, de la Suisse et du Canada ont relevé le défi.
Plusieurs experts consultants se sont impliqués auprès de la classe de l’ESG: Nicolas Villeneuve et Jean-François Chevalier, de la firme marketing Adviso, qui remet une bourse de 2 000 dollars à l’équipe gagnante, Justine Blouin et Shekhina Martinez, de l’organisme Charity Rocket, Benjamin Dumas-Boisvert, de l’agence marketing Prospek, et Étienne Fafard, de Cossette Média.
«Je suis ravi de l’implication du milieu des affaires dans la formation des étudiantes et étudiants afin de leur transmettre les dernières tendances et meilleures pratiques de l’industrie», souligne Harold Boeck, directeur du Département de marketing.