Une trentaine de membres de la communauté uqamienne ont participé à la première édition de la Fresque du climat à l’UQAM, le 15 mars dernier, au pavillon Hubert-Aquin. L’événement était organisé par la Coalition interdisciplinaire pour une transition écologique – un organisme sans but lucratif créé par des étudiantes et des étudiants de l’ESG UQAM – en collaboration avec l’équipe écoresponsabilité de l’UQAM.
Créée en 2015 par le Français Cédric Ringenbach, la Fresque du climat est un jeu collaboratif, scientifique et créatif qui a déjà fait plus de 800 000 adeptes à travers le monde. En groupe de huit personnes, chaque équipe, encadrée par un animateur, doit résoudre des problèmes afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du système climatique, les causes de son dérèglement et ses conséquences sur notre quotidien. D’une durée de trois heures, le jeu se découpe en trois phases.
«La première partie est un atelier apolitique de pédagogie active, c’est-à-dire que chacun participe à la coconstruction des connaissances et apprend de ses erreurs», explique l’étudiant au doctorat en administration Charles Duprez, qui anime des ateliers de la Fresque du climat depuis plus d’un an.
La seconde partie fait appel à la créativité des participantes et participants, qui personnaliseront leur fresque de façon colorée. «À la fin du jeu, nous faisons un retour collectif sur les actions que chacun peut entreprendre de façon individuelle et sur les enjeux à approfondir localement», souligne l’étudiant.
«Les informations scientifiques transmises dans le jeu sont tirées du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, ajoute la conseillère en développement durable Cynthia Philippe. Le jeu permet donc de se conscientiser sur les enjeux environnementaux dans un cadre ludique.»
On peut visionner cette capsule vidéo pour mieux comprendre ce qu’est la Fresque du climat.