Voir plus
Voir moins

Premier concours de lecture en allemand

Les étudiantes Béatrice Groulx, Jessica Ranger et Rosie Tourangeau s’illustrent en interprétant une œuvre allemande de leur choix.

Par Jean-François Ducharme

29 juin 2023 à 15 h 08

Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants du cours Pratique de l’allemand oral ont participé à la première édition du concours de lecture Aussprachewettbewerb (qui signifie concours de prononciation en allemand), le 22 juin dernier, à l’Institut Goethe de Montréal. L’étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international Béatrice Groulx a remporté le concours. Les étudiantes au certificat en allemand Jessica Ranger et Rosie Tourangeau ont respectivement été lauréates des deuxième et troisième prix.

Les participantes et participants devaient interpréter en allemand une œuvre de leur choix de façon expressive. «Les textes choisis étaient très variés, par exemple un extrait d’un conte des frères Grimm, les paroles d’une chanson heavy metal ou un texte humoristique sur les langues allemandes et française», illustre le maître de langue Sebastian Döderlein, responsable du concours avec la chargée de cours Josée Lamy.

L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre d’une subvention du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES-UQAM) pour le projet «Renforcement du sentiment d’appartenance et augmentation de la motivation pour favoriser la persévérance dans les cours et programmes en allemand langue étrangère», déposé par les maîtres de langue en allemand Britta Starcke et Sebastian Döderlein, avec la collaboration de la maître de langue en français Juliane Bertrand. «Ce fut un véritable plaisir de voir les progrès réalisés par les étudiantes et étudiants ainsi que leur motivation à préparer leurs textes», conclut Sebastian Döderlein.