Le professeur du Département de didactique Patrick Charland a été nommé membre d’un comité d’experts en pilotage des systèmes éducatifs du programme Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE) mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence française de développement.
Nombreux sont les pays partenaires du programme APPRENDRE souhaitant développer des outils de pilotage permettant de répondre concrètement aux problèmes touchant les systèmes éducatifs. Ils veulent être accompagnés dans l’utilisation d’instruments tels que les réformes, les dispositifs d’évaluation des politiques éducatives, les programmes de formation ou encore les projets d’établissements scolaires.
À l’instar des six autres groupes d’expertise du programme APPRENDRE, le rôle de ce comité est d’examiner les demandes d’intervention des 26 pays partenaires et de proposer des travaux sous des formes diverses (articles, rapports, webinaires, etc.). Sa mission est de fournir aux pays des recommandations et des outils méthodologiques, et d’animer des formations permettant de renforcer les capacités de pilotage des systèmes éducatifs.
Directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, Patrick Charland agira au sein de ce comité à titre d’expert technique sénior en études des systèmes éducatifs en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Caraïbes et Océan Indien (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti. Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Tchad, Tunisie).
Dans le contexte mondial actuel, analyser et évaluer les résultats d’une politique éducative, d’une structure de formation ou d’un dispositif pédagogique devient prioritaire non seulement pour les pouvoirs publics, mais aussi pour les acteurs de l’éducation, les parents d’élèves et les partenaires internationaux.
Pour les pays signataires de la charte APPRENDRE, il ne s’agit plus seulement d’auto-évaluer leurs dispositifs de formation, mais aussi de fixer des objectifs, mettre en place de nouvelles politiques éducatives, accompagner les acteurs de terrain dans leur mise en application et documenter leurs effets.