VertigO, la revue électronique en sciences de l’environnement, vient de faire paraître un numéro spécial intitulé «Le Québec urbain face aux défis socio-écologiques du 21e siècle» (décembre 2022), sous la direction du professeur Éric Pineault et de la professeure Louise Vandelac, du Département de sociologie.
Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et d’innovation socio-écologiques. À mesure que la planète s’urbanise et que la majorité des êtres humains deviennent citadins, ces pressions s’accentuent tout comme l’urgence de repenser la ville. Le Québec n’échappe pas à cette dynamique globale qui se traduit trop souvent par une croissance de l’espace urbanisé au détriment des milieux naturels et agricoles.
Les contributions réunies dans ce numéro hors-série explorent comment ces enjeux ont été abordés par différents chercheurs et chercheuses de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) dans la dernière décennie. On y retrouve, entre autres, des réflexions sur les systèmes alimentaires locaux, l’attachement à l’auto solo, la mobilité durable, l’écoresponsabilité des villes, les parcs-nature, la cité numérisée, et la transition sociale et écologique.
Revue institutionnelle de l’UQAM, VertigO est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement.