Voir plus
Voir moins

Nicole Milette doublement primée au concours Idéa

La professeure associée de l’École de design reçoit les prix Or et Coup de cœur pour la publication Dumouchel impérissable.

12 juin 2023 à 16 h 22

Mis à jour le 13 juin 2023 à 16 h 54

La professeure associée de l’École de design Nicole Milette a obtenu avec la firme de design graphique Paprika le prix Or (catégorie Édition/Livres) et l’un des six prix Coup de cœur (toutes catégories confondues) au concours Idéa 2023.  C’est la publication Dumouchel impérissable. Aperçu d’un œuvre majeur. Estampe-Peinture-Dessin – Dumouchel Imperishable. An Insight into a Major Body of Work. Print-Painting-Drawing , produite en collaboration avec Ginette Deslauriers et consacrée à Albert Dumouchel, le père de la gravure au Québec, qui leur a valu cet honneur.

Organisé par l’Association des agences de communication créative (A2C) en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le concours Idéa récompense les meilleures initiatives dans le domaine. Chaque année, de nombreux membres de la communauté uqamienne se distinguent à ce concours qui a remplacé les prix Grafika. Lors de cette édition, plus de 400 prix ont été remis dans les diverses catégories.

La publication a également reçu un prix (Brochure/Catalogue) de la revue canadienne Applied Arts pour la conception graphique signée Paprika.

Avec Dumouchel impérissable, l’objectif de Nicole Milette était de mettre en valeur les œuvres de l’artiste, mais également de créer une publication attrayante pour les clientèles jeunes et moins jeunes. Dumouchel impérissable révèle la créativité d’Albert Dumouchel, figure majeure du milieu de la gravure moderne et maître incontesté de l’estampe au Québec. «C’est l’exemple parfait d’un projet qui naît d’une idée simple et efficace, a souligné Léo Breton-Allaire, président du jury dans la catégorie Design. La plateforme comprend une série de pièces conséquentes qui contribuent toutes à l’articulation de l’idée. En plus de sa maîtrise technique exceptionnelle, c’est un projet qui sera encore pertinent dans 30 ans.»

Nicole Milette était cocommissaire avec la professeure du Département d’histoire de l’art Peggy Davis de l’exposition Dumouchel: matrices et estampes, présentée au Centre de design du 9 février au 8 avril 2023, dont la signature graphique (Paprika) a été récompensée par un prix Applied Arts. Elle a aussi organisé, avec Peggy Davis, le symposium L’estampe: empreinte vivante. Histoires, théories, pratiques, qui s’est déroulé en février dernier au Centre de design, au Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM et à l’Atelier Circulaire.

La professeure associée enseigne le dessin d’observation et d’analyse à l’École de design depuis 2005 et est membre de l’Atelier Circulaire depuis 1993, où elle poursuit une démarche créatrice en lithographie. Elle a publié en 2018 le catalogue de l’exposition itinérante 70 Artistes/70 EstampesDans les traces de Dumouchel, en collaboration avec Renée Gélinas. Elle édite depuis 2016 le catalogue raisonné des œuvres de Dumouchel par Ginette Deslauriers.

Par ricochet, le contenu de Dumouchel impérissable fait la promotion de la nouvelle Collection Dumouchel au Centre des livres rares et Collections spéciales de l’UQAM, créée grâce aux efforts de Nicole Milette, de Peggy Davis et d’Hugues Ouellet, bibliothécaire responsable de la collection patrimoniale du Centre.