Voir plus
Voir moins

Musique gothique et problèmes psychologiques

Les ados amateurs de Marilyn Manson ou Nine Inch Nails sont plus à risque, révèle une étude.

Par Jean-François Ducharme

7 décembre 2023 à 15 h 13

Mis à jour le 14 décembre 2023 à 16 h 22

Plusieurs études ont démontré l’impact de la musique sur les émotions. Si la musique apaisante comme le classique ou le jazz contribue à réduire le stress, d’autres styles musicaux, en revanche, sont liés à des difficultés psychologiques. C’est le cas de la musique gothique, personnifiée par des groupes comme Marilyn Manson et Nine Inch Nails. «Les garçons qui sont amateurs de ce type de musique à l’adolescence ont plus de risques de développer des problèmes psychologiques à l’âge adulte», révèle l’étudiante au doctorat en psychologie Catherine McConnell. Une étude sur le sujet, à laquelle ont collaboré son directeur de thèse François Poulin et son collègue au doctorat Charles-Étienne White-Gosselin, fait l’objet d’un article dans le Journal of Youth and Adolescence.

L’équipe de recherche a suivi de façon longitudinale plus de 360 personnes qui indiquaient leurs préférences musicales chaque année entre l’âge de 15 et 22 ans. À 30 ans, ces personnes remplissaient un questionnaire sur les troubles intériorisés (dépression, anxiété, sentiment de solitude), l’estime de soi et la satisfaction de vie en général. «Les hommes qui aimaient la musique gothique avaient plus de troubles intériorisés, une plus faible estime de soi et une moins grande satisfaction», rapporte Catherine McConnell.

D’autres études avaient déjà montré que la préférence pour la musique gothique à l’adolescence était un indicateur de problèmes psychologiques à court et moyen terme, précise la chercheuse. «Notre étude ajoute que cette préférence, pour les garçons, serait un facteur de risque de développer des difficultés psychologiques à plus long terme.»

Différences de genre

Des groupes comme Marilyn Manson sont réputés pour explorer des thématiques lugubres et macabres. «On y parle beaucoup de mort, de déchéance, de vulnérabilité émotionnelle», souligne l’étudiante, qui donne en exemple le plus récent album du groupe, We Are Chaos (2020).

Pourquoi les garçons qui écoutent de la musique gothique sont plus susceptibles de développer des problèmes psychologiques, alors que les filles en sont épargnées? «Notre hypothèse est que les garçons s’approprient davantage les thématiques liées à la mort et à la déchéance et qu’ils les investissent de façon individuelle, explique Catherine McConnell. Cela les plonge dans des idées sombres et les mène à s’isoler davantage. À l’âge adulte, les garçons se sentiraient inadéquats face aux normes masculines, notamment l’attente sociale qu’ils soient stables émotionnellement.»

Les filles, en revanche, mettent l’accent sur des thèmes plus positifs de cette musique, comme l’intensité émotionnelle et le romantisme. «Elles ont aussi tendance à explorer ces thématiques en groupe, donc elles peuvent parler de leurs émotions et obtenir du soutien de leurs pairs.»

Bien que l’écoute de la musique gothique semble indiquer des problèmes à long terme, il n’est pas possible d’établir de lien de causalité. Une question demeure: est-ce la musique gothique qui amène les idées sombres, ou est-ce plutôt le fait d’avoir des idées sombres qui fait qu’on est attiré par cette musique? «On pourrait supposer que les amateurs de musique gothique aient, à la base, plus de problèmes psychologiques que leurs pairs, et que la culture gothique offre une sorte de refuge, souligne l’étudiante. Nous pensons aussi qu’une spirale de renforcement s’enclenche chez ces jeunes, qui surinvestiraient leurs problèmes en baignant dans une culture où les thématiques mélancoliques prédominent.»

Il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas de liens de causalité. Ce n’est pas parce qu’on écoute de la musique gothique qu’on aura des problèmes plus tard, rassure l’étudiante.  «Avant de s’inquiéter de la santé mentale de son ado, on doit voir à quel point cette préférence musicale prend de la place dans sa vie, si son groupe social est entièrement centré sur celle-ci, et tenter d’identifier les thèmes qu’il valorise.»

Différents styles musicaux, y compris la musique gothique, ont le potentiel d’être bénéfiques pour les jeunes, note la chercheuse. «Il est important que les futures études cherchent à comprendre dans quels cas la musique gothique peut représenter un risque pour la santé mentale et le bien-être, et dans quels cas elle peut plutôt servir de soutien.»