Voir plus
Voir moins

Miser sur le transport durable pour réduire les GES

L’UQAM propose divers gestes écoresponsables en matière de mobilité, dont l’utilisation de l’application Covoiturage ARTM.

26 septembre 2023 à 15 h 30

À l’occasion des Rendez-vous de la mobilité durable du Conseil régional de l’environnement de Montréal, qui se déroulent jusqu’au 30 septembre prochain, l’équipe Écoresponsabilité du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel propose à la communauté universitaire différents gestes et initiatives, dont l’utilisation de la version bêta de la nouvelle application Covoiturage ARTM, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport.

Plus de 60 % des GES associés aux activités de l’UQAM émanent des transports de personnes. L’auto solo, en particulier, représente une part importante de cette empreinte carbone. C’est pourquoi l’UQAM adhère à Covoiturage ARTM. Ce projet pilote d’application mobile et de plateforme web a été développé dans le cadre des mesures d’atténuation de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Lancé en mai 2023, le projet est mené par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et est financé avec la contribution du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Plus vert et plus économique que l’auto solo, le covoiturage s’avère une alternative peu onéreuse pour les membres de la communauté uqamienne qui n’ont pas accès au transport collectif et qui veulent faciliter leur déplacement depuis leur domicile jusqu’à l’Université. L’application Covoiturage ARTM présente des avantages. Elle offre un programme de retour garanti à la maison pour les usagers de la Rive-Sud lors d’imprévus. Les personnes passagères ont droit à trois retours garantis à domicile annuellement, jusqu’à un montant maximum de 55 $. L’application comporte aussi un incitatif financier pour les personnes conductrices. Le montant de la remise (entre 0,10 $ et 0,54 $ par km) varie selon le trajet. Le montant maximum est destiné aux personnes qui empruntent un pont de la Rive-Sud.


Autres gestes pour l’environnement

L’équipe Écoresponsabilité encourage le recours au service d’autopartage Communauto, flexible et économique, qui permet de louer des voitures pour quelques minutes, quelques heures ou même quelques semaines. Grâce à un partenariat entre l’UQAM et Communauto, on peut utiliser le code promo UQAM20 pour obtenir un rabais de 40 $, offert en tout temps, sur tout nouvel abonnement Liberté Plus ou n’importe quel forfait Économique. Les avantages sont présentés sur une page web de Communauto.

Les membres de la communauté universitaire sont invités à répondre au Quizz pour la mobilité durable d’ici le 29 septembre. Les participantes et participants auront la chance de gagner l’un des quatre chèques cadeau de 100 $ chez Communauto, à utiliser pour un abonnement et des déplacements.

Afin d’inciter la communauté universitaire à utiliser le vélo comme moyen de transport, des kiosques vélo offrant divers services aux cyclistes se tiendront les 27 et 28 septembre dans la cour intérieure du pavillon Président-Kennedy, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, de 10 h à 15 h. Il est aussi possible d’avoir accès à des trousses d’outils pour des réparations mineures de vélo au Centre d’opération de la sécurité au pavillon Hubert-Aquin (A-M865) et aux postes des agents de sécurité aux pavillons J.-A.-DeSève (DS-R000) et Président-Kennedy (PK-M000).

Un rabais Bixi est offert chaque printemps et de nombreuses stations sont accessibles autour des campus de l’Université. Pour les cyclistes, des douches sont aussi accessibles gratuitement le matin au Centre sportif.

Pourquoi ne pas partir à la découverte du quartier entourant l’UQAM en prenant une marche sur l’heure du midi? En téléchargeant le carnet de marche, on a accès à quatre différents parcours à partir des campus de l’UQAM, à des points d’intérêt historique et à de précieux conseils pour faire de cette activité une réussite dans sa mise en forme.


Calculer son empreinte carbone

Connaissez-vous l’impact environnemental de vos déplacements quotidiens vers l’UQAM? Savez-vous comment votre mode de transport affecte vos émissions de gaz à effet de serre, vos coûts et le temps passé dans les transports? Un site web offre la possibilité de calculer son empreinte carbone.

L’équipe Écoresponsabilité du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel propose sur le site web UQAM Écoresponsable plusieurs conseils, outils et astuces permettant l’adoption de comportements écoresponsables qui favorisent un bilan faible en carbone, notamment en matière de transport grâce à diverses applications.