Reconnue comme «la grande dame de la gouvernance au Québec», la chargée de cours du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Louise Champoux-Paillé (M.B.A. 1987; M.A. muséologie, 2008) a reçu le 25 mai dernier Prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2023. Ce prix lui a été décerné pour sa contribution exceptionnelle au système professionnel, devant ses pairs et des représentantes et représentants des 46 ordres professionnels du CIQ.
«L’apport de Louise Champoux-Paillé au système professionnel est indéniable. C’est grâce à ses travaux et son engagement si aujourd’hui il y a plus de femmes dans des postes stratégiques, que ce soit au sein des ordres ou dans la société québécoise en général. Son souci d’une diversité et d’une saine gouvernance dans les organisations nous permet d’avoir une société plus juste», a souligné Danielle Boué, présidente du CIQ.
Une carrière remarquable au service du public
Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 30 ans, Louise Champoux-Paillé en a été la vice-présidente et la directrice générale entre 1997 et 1999. Au cours de sa carrière, elle s’est impliquée au sein de sept ordres professionnels québécois, en tant que membre du conseil d’administration ou d’autres comités.
Louise Champoux-Paillé se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de 40 ans à la promotion de la représentation des femmes et de la diversité au sein des instances organisationnelles. Elle a été présidente fondatrice du Bureau des services financiers, l’organisme qui a précédé l’Autorité des marchés financiers.
Récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2021, Louise Champoux-Paillé a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2017 et Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012.