Voir plus
Voir moins

La preuve par l’image: prix du jury pour Stéphanie Moreau

La candidate à la maîtrise en biologie est récompensée pour son image intitulée Veuve au tricot.

Série

Acfas 2023

17 novembre 2023 à 8 h 27

La candidate à la maîtrise en biologie Stéphanie Moreau a remporté le prix du jury, parrainé par le CRSNG, dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le dévoilement des 5 images gagnantes sur les 20 images finalistes a été effectué à l’émission Découverte sur les ondes de Radio-Canada, le 12 novembre dernier.

Intitulée Veuve au tricot, la photo soumise par Stéphanie Moreau montre une veuve noire de l’Ouest qui, ayant perçu des vibrations sur sa toile, se précipite pour en découvrir la source. Chez cette espèce, Latrodectus hesperus, certaines femelles sont plus agressives que d’autres, et cela se reflète dans l’architecture de leur toile. Ainsi, une araignée prompte à attaquer ses proies fera de sa toile un piège efficace en y intégrant de nombreux fils collants. À l’inverse, une femelle peu agressive tissera une toile défensive avec des fils bien ancrés au sol, plus aptes à stopper les prédateurs aériens. C’est ici une découverte étonnante de Stéphanie Moreau et de son équipe, qui étudie la personnalité animale.

Il s’agissait de la quatorzième édition de ce concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada, Espace pour la vie et le CRSNG, auquel des chercheurs du Québec et du Canada présentent des images issues de recherches scientifiques.