Le professeur du Département de didactique des langues Kevin Papin est l’un des deux lauréats du mois de mai du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.
Kevin Papin a reçu le Prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé «Avez-vous la carte de points?: soutenir la volonté de communiquer à l’oral grâce à des tâches de simulation en ligne», publié dans la revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS).
Dans cet article à visée pédagogique, le professeur documente la création et la mise en place de tâches de simulation en ligne en classe de langue seconde (L2). Le matériel créé vise à répondre aux défis particuliers des apprenants de français langue seconde de niveau débutant à Montréal. Trois tâches de simulation ont été développées sous un format en ligne sur la plateforme ImmerseMe, afin de préparer ces apprenants à la communication orale dans leur milieu de vie francophone et ainsi renforcer leur volonté de communiquer à l’extérieur de la salle de classe.