Voir plus
Voir moins

Lauréate d’une bourse COLFUTURO de 50 000 $

Gloria Isabel Gómez Ceballos obtient l’une des plus prestigieuses bourses offertes à des étudiantes et étudiants originaires de la Colombie.

Par Jean-François Ducharme

5 juin 2023 à 13 h 26

Gloria Isabel Gómez Ceballos, qui entamera un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM à l’automne 2023, a obtenu la prestigieuse bourse de la Fondation pour le futur de la Colombie (COLFUTURO). Financé par le gouvernement national colombien et par des entreprises privées, ce programme de bourses vise à promouvoir et à financer les études supérieures universitaires dans les meilleures universités mondiales. Depuis 1991, quelque 13 000 étudiantes et étudiants originaires de la Colombie ont bénéficié de cette bourse pour poursuivre leurs études dans 800 universités à travers le monde.

L’étudiante recevra un appui financier de COLFUTURO pouvant atteindre 50 000 dollars américains pour couvrir les droits de scolarité de base et les frais afférents, les dépenses reliées aux études et les frais de subsistance. Grâce à une entente avec l’Université du Québec conclue en 2017 et renouvelée en 2023 pour une période de cinq ans, Gloria Isabel Gómez Ceballos recevra aussi une bourse équivalant à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiantes et étudiants étrangers pour la réalisation d’un doctorat.

Gloria Isabel Gómez Ceballos, qui a effectué sa maîtrise à l’Université Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, se spécialise dans la réalisation de courts-métrages et dans la direction photo.