À l’occasion du lancement de son magazine Panorama, l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a décerné le titre de membre honorifique 2023 à France Vanlaethem, professeure émérite de l’École de design et consultante en patrimoine. L’AAPPQ représente et défend les intérêts de plus de 420 firmes d’architecture à travers le Québec
Depuis 14 ans, cette association a pour tradition de remettre le titre de membre honorifique à une personne qui, par son parcours, contribue à promouvoir la qualité architecturale de l’environnement bâti et l’importance des architectes dans notre société. Cette année, l’AAPPQ a souhaité honorer France Vanlaethem pour souligner son engagement et ses contributions à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine architectural moderne.
France Vanlaethem a fondé Docomomo Québec, une antenne basée à l’UQAM de Docomomo international, un réseau voué à la conservation de l’architecture moderne. L’organisme a été créé en 1990 sous l’impulsion d’architectes et de professeurs engagés pour la sauvegarde du Westmount Square, le complexe multifonctionnel construit par le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe au milieu des années 1960. Depuis, Docomomo Québec est intervenu dans de nombreux dossiers de protection du patrimoine moderne, dont celui de la restauration du pavillon du Lac-aux-Castors sur le mont Royal. L’organisme a aussi contribué à valoriser des édifices phares du patrimoine moderne montréalais comme la Place-Ville-Marie ou le complexe Habitat 67.
La professeure émérite a également cofondé le Centre de design de l’UQAM et a été rédactrice en chef de la revue Architecture Québec, en plus d’avoir été commissaire de nombreuses expositions et d’avoir signé divers ouvrages, notamment sur l’histoire et l’importance de l’architecture moderne au Canada. Elle a ainsi joué un rôle majeur pour assurer la préservation du patrimoine bâti québécois, une composante essentielle de l’identité culturelle. Pour en savoir davantage sur les contributions de France Vanlaethem, on peut lire l’article qui lui est consacré dans le magazine Panorama.