L’UQAM se classe au 1er rang au Québec et au 8e rang au Canada dans la catégorie des universités ne possédant pas de faculté de médecine selon le palmarès 2022 de Research Infosource. Au classement général, elle se positionne au 5e rang de la province et au 24e rang au pays, soit le même classement que l’an dernier.
Le financement global de la recherche s’établit désormais à 88,2 M$, une augmentation de 5,6 % par rapport à l’an dernier.
Research Infosource établit ce classement annuel selon six critères: le financement de la recherche au chapitre du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et professeur ainsi que l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies.
La recherche à l’UQAM
La recherche à l’UQAM, c’est plus de 110 unités de recherche et création, plus de 1100 professeures et professeurs et plus de 8800 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. La recherche se distingue par ses chercheuses et chercheurs qui figurent parmi les plus engagés, l’existence de nombreux partenariats, l’accent sur la mobilisation des connaissances, des projets qui répondent aux besoins du milieu et l’intersectorialité.
Les Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2020-2025 se développent autour de six grands pôles: Cognition, création, apprentissage; Enjeux territoriaux et défis environnementaux; Fondements théoriques et développements appliqués de la recherche numérique et technologique; Gouvernance, éthique et gestion responsable; Identités, cultures et sociétés; Santé et mieux-être.