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Étudier au centre de tout: des témoignages inspirants

Des personnes étudiantes et diplômées racontent leur expérience à l’UQAM.

Par Jean-François Ducharme

6 février 2023 à 15 h 09

Mis à jour le 6 mars 2023 à 15 h 28

Des capsules vidéo mettant en vedette des personnes étudiantes et diplômées de différents domaines sont en ligne sur le site Étudier à l’UQAM. Dans ces témoignages, qui seront diffusés sur diverses plateformes au cours des prochaines semaines, ces personnes racontent leur expérience à l’UQAM: leur parcours scolaire, leurs lieux préférés du campus et de Montréal, les projets universitaires qui les allument, les professeures et professeurs marquants et les meilleurs conseils reçus.

Les capsules ont été réalisées par Content content, une boîte de communication fondée par Raphaëlle Rousseau (B.A. communication/télévision, 2013) et Simon Lebrun (B.A. administration, 2014). D’autres témoignages seront en ligne au cours des prochaines semaines.

Maude Bourcier‑Bouchard, baccalauréat en communication marketing

Lauréate du Prix de la relève 2020 en communication, Maude Bourcier-Bouchard (B.A. communication marketing, 2015) est directrice contenu et création chez Ricardo Média et chargée de cours au Département de communication sociale et publique. Dans cette capsule, elle se rappelle avec bonheur l’ambiance de collaboration à l’UQAM, où elle a constaté qu’il était possible d’effectuer des études dans un environnement sain et équilibré. «J’ai adoré mon bac, qui était passionnant, se remémore la diplômée. C’est aussi un programme sécurisant qui allie la portion créativité et la portion rationnelle.»

Angèle Chatellard, DESS en design d’événements

D’origine française, Angèle Chatellard est tombée amoureuse de Montréal après un voyage au Québec. Elle a décidé de poursuivre ses études en design à l’UQAM et adore l’atmosphère de collaboration et d’expérimentation qui y règne. Sa capsule fait découvrir le Café de design, l’atelier multitechnique – avec la découpe laser, la gravure sur cuivre et la menuiserie –, et présente quelques-unes de ses réalisations. «À l’UQAM, on a la place d’expérimenter et de proposer des projets expérientiels et collaboratifs, explique l’étudiante. Mon programme multidisciplinaire apporte une autre perspective du design, davantage tournée vers l’humain.»

Dominic Paré, baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs)

Joueur de trompette dans ses temps libres, Dominic Paré a étudié en informatique au cégep. Le programme en médias interactifs lui permet de concilier ses deux champs d’intérêt: l’art et la technologie. Ses cours l’amènent à concevoir des œuvres interactives en arts de la scène et en réalité virtuelle. «Après mon bac, j’aimerais travailler avec un artiste et faire toute la partie visuelle de son spectacle», mentionne l’étudiant. Dans cette capsule, il propose une visite privilégiée des locaux où naissent les projets qui allient création, circuits électroniques, dramatisation, prise de son et de vue et algorithmes.

Marie-Anne Landry-Duval, maîtrise en sciences de l’activité physique

Après des études en arts, Marie-Anne Landry-Duval (B.Sc. sciences de l’activité physique, 2020) s’est tournée vers les sciences de l’activité physique. Son travail en laboratoire, ses stages et son cours d’intervention l’ont amenée à avoir un effet concret sur la vie des pompières et pompiers en réduisant leurs risques d’accident cardiovasculaire. «Nous avons testé différents types de membranes dans leurs vêtements de travail pour évaluer les effets des réponses thermorégulatrices», ce qui a permis de formuler des recommandations sur le choix des membranes à utiliser, explique l’étudiante. Dans sa capsule, elle partage son appréciation de l’ambiance à l’UQAM, de l’engagement des groupes et associations et des activités qui dynamisent la vie étudiante.

François Boucher-Genesse, maîtrise en éducation

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie des jeux vidéo à Seattle, François Boucher-Genesse (M.A. éducation, 2012) s’est rendu compte qu’il voulait avoir un impact positif dans la société. Afin de conjuguer cet objectif avec son métier, il s’est tourné vers les jeux éducatifs. Il a trouvé à l’UQAM des experts dans le domaine de la technologie et de l’éducation: les professeurs Martin Riopel et Patrice Potvin. «Durant ma maîtrise, j’ai créé le jeu vidéo Mécanika, qui a eu un impact très fort sur les intuitions des jeunes dans le domaine de la physique newtonienne, explique le diplômé dans cette capsule. Ce projet a confirmé le fort potentiel des jeux éducatifs dans l’apprentissage.» Il a ensuite fondé l’entreprise Ululab avec son collègue Jean-Guillaume Dumont (M.A. éducation, 2012). Le jeu Slice Fractions qu’ils ont conçu est disponible dans 25 pays et a remporté de nombreux prix.

Maddie Le Gall, maîtrise en géographie

Après des études dans une autre université montréalaise, Maddie Le Gall a décidé de poursuivre son parcours à l’UQAM afin de mieux s’outiller pour le marché du travail. La maîtrise en géographie lui a permis de participer à des projets ayant une incidence bien réelle dans la vie des citoyennes et citoyens. «Des ministères et d’autres organisations du secteur public ont contacté notre équipe de travail pour participer à des projets, explique l’étudiante d’origine française dans cette capsule. J’ai aussi la chance de participer à des conférences, ce qui contribue à me créer un réseau.»