Voir plus
Voir moins

Une école d’été en psychologie comportementale

L’École d’été de l’IBTN a réuni une vingtaine de participantes et participants à l’UQAM.

19 mai 2023 à 15 h 35

Du 1er au 5 mai dernier, l’École d’été de l’IBTN (International behavioral trials network) a réuni à l’UQAM une vingtaine de participantes et participants provenant des études supérieures ou du milieu de la recherche . Dirigée par la professeure du Département de psychologie Kim Lavoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale, l’édition 2023 de cette école d’été avait lieu en français et en présentiel.

Offerte chaque année depuis 2018, l’École d’été de l’IBTN cherche à surmonter les obstacles méthodologiques actuels dans le domaine des essais comportementaux, à élargir la portée de ces essais et à multiplier leurs retombées.

En compagnie d’experts de renommée internationale en essais comportementaux, en développement d’interventions comportementales et en recherche axée sur le patient, et par l’entremise d’activités de formation et d’ateliers interactifs, les participants apprennent à élaborer des interventions comportementales efficaces et à mener des essais de grande qualité.

La programmation de l’École d’été visait également à favoriser le réseautage pour ses participantes et participants et comprenait des activités connexes offertes en ligne avant et après la tenue des cours en présentiel.

Kim Lavoie est connue, entre autres, pour son rôle à la tête de l’étude internationale iCARE. Lancée en mars 2020, cette enquête a pour but de comprendre les attitudes, les préoccupations et les comportements liés à la COVID-19, en relation avec les politiques de santé publique et les mesures de prévention visant à améliorer la santé et la qualité de vie. Quelque 150 chercheurs dans plus de 40 pays collaborent à cette enquête, codirigée par Kim Lavoie et Simon Bacon, professeur au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia, également membre du corps professoral de l’École d’été 2023 de l’IBTN.