Qui a dit que perfectionner sa technique de frappe au clavier devait être ennuyant? Un nouveau jeu vidéo éducatif conçu par le diplômé Frédéric Thériault (M.Sc. informatique, 2016) permet d’apprendre à taper tout en s’amusant.
Lancé en juin dernier, Duel surnaturel fait partie de l’application de Druide informatique Tap’Touche, une méthode en ligne pour développer une bonne technique de frappe au clavier. «Pas moins de 17 000 utilisateurs dans 18 pays ont déjà joué à Duel surnaturel depuis son lancement, souligne Jacynthe Bruneau, conseillère aux communications chez Druide informatique. Ce nombre devrait augmenter considérablement au cours des prochains mois, car l’année scolaire ne fait que commencer.»
Duel surnaturel se déroule dans un royaume fantastique où les personnages ont été ensorcelés. La mission du joueur est de sauver le royaume en choisissant des sorts qu’il doit taper correctement au clavier. Plus le jeu avance, plus les adversaires sont coriaces, ce qui permet de garder un défi stimulant.
Imaginé au début de la pandémie
Frédéric Thériault a imaginé son jeu au tout début de la pandémie de COVID-19, au printemps 2020. «Le confinement avait grandement augmenté la présence du virtuel dans la vie de mes enfants, alors âgés de 9 et 12 ans, raconte le développeur web, qui est aussi enseignant en informatique au collégial. Je me souvenais avoir appris avec Tap’Touche quand j’étais jeune – la technique a été commercialisée au début des années 1990 –, alors j’ai eu envie de créer un jeu dans ce style pour que mes enfants s’exercent davantage au clavier.»
Le concept du jeu reprend les éléments que préfèrent les membres de la famille Thériault dans les jeux vidéo: l’évolution du personnage pour sa fille, la stratégie pour son fils et l’univers fantastique pour lui-même. Ainsi naquirent ces duels à coups de baguette, où l’on tape des sortilèges, à l’origine composés de mots inventés.
Le jeu a rapidement fait des adeptes dans leur entourage. Durant le confinement, lorsque les écoles étaient fermées, l’enseignante d’un de ses enfants l’a même inclus dans ses activités pédagogiques. Le retour en présentiel l’année suivante a relégué le jeu dans l’oubli. «Je trouvais ça dommage, alors j’ai fait appel à l’équipe de Druide informatique, souligne le développeur du jeu. J’ai vu mon projet personnel prendre une nouvelle ampleur.»
Duel surnaturel a progressé en suivant des objectifs éducatifs et ludiques bien définis. Ainsi, les mots inventés utilisés dans les sortilèges ont fait place à des mots réels et des phrases. Le scénario et les personnages furent étoffés. Spécialistes en illustration, en animation, en programmation et en stratégie se sont mis au travail.
Méthode de frappe
La façon de jouer correspond à la méthode de frappe enseignée avec le programme de Tap’Touche. Le jeu comporte huit sorts, associés aux huit touches de la position de base, pour renforcer l’habitude de replacer ses doigts au bon endroit. La main gauche gère les sorts d’attaque et la droite, les sorts de défense.
Bien que Duel surnaturel repose sur une mécanique de jeu de combat, les affrontements échappent à la violence. «Le jeu correspond au programme d’apprentissage de la frappe au clavier et respecte les impératifs d’une utilisation en milieu scolaire», peut-on lire sur le site de Druide informatique.
Le chef du développement de Tap’Touche Sébastien Christin (programme court de 2e cycle en gestion de projet, 2023) a aussi collaboré à perfectionner le jeu.