Voir plus
Voir moins

Deux Uqamiens membres d’un comité scientifique français

Le professeur émérite Michel Jébrak préside le comité scientifique de Sous-sol, bien commun, auquel siège également la professeure Corinne Gendron.

6 juillet 2023 à 8 h 06

Le professeur émérite du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Michel Jébrak ainsi que la professeure du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Corinne Gendron ont été invités à siéger au comité scientifique international d’une importante initiative de recherche sur le sous-sol, en France, Sous-sol, bien commun. Michel Jébrak a été élu président du comité.

L’initiative fait partie des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), financés dans le cadre du plan France 2030. Ces programmes ont la vocation de construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés à une transformation de grande ampleur.

Le Programme PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun, copiloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le CNRS, rassemble 35 institutions et laboratoires. Doté d’un budget de 71,4 millions d’euros sur 7 ans, il vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et usages, et de mieux gérer les conflits d’usage est croissant.

Michel Jébrak a travaillé pour les services géologiques nationaux en France, au Maroc, aux États-Unis et au Canada, et a dirigé et conseillé des projets d’exploration minière dans le monde entier. Il a travaillé comme expert pour la Banque Mondiale, le PNUD et l’UNESCO.

Corinne Gendron est spécialisée en responsabilité sociale et environnementale, en innovation et acceptabilité sociale ainsi qu’en gouvernance. Elle mène des recherches sur l’évolution de l’entreprise comme institution sociale, et sur les dynamiques d’acceptabilité sociale des nouvelles technologies et des grands projets.