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Deux subventions à l’École de langues

Des projets seront mis sur pied dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes.

2 novembre 2023 à 14 h 29

Les maîtres de langue Suzanne Springer et Martyna Kozlowska ainsi que Carey Nelson ont obtenu des subventions totalisant 165 118 $ dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes. Ce programme met à la disposition des établissements d’enseignement supérieur des ressources financières pour la réalisation de projets visant la qualité de l’enseignement aux étudiants et étudiantes de la minorité linguistique et l’amélioration des conditions d’apprentissage des langues secondes.


Conception universelle (universal design), adaptations et inclusivité: actualisation d’un test de compétence linguistique en anglais au niveau universitaire

Ce projet soumis par Suzanne Springer et Martyna Kozlowska a reçu un montant de 105 078 $. Il a pour objectif principal l’actualisation du test de classement en anglais afin d’intégrer des modalités d’accessibilité pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles spécifiques d’apprentissage. À l’UQAM, ce test détermine l’accès aux cours d’anglais. Pour de nombreux étudiants, la passation et la forme du test représentent des obstacles additionnels qui impactent l’évaluation juste. La validité même des résultats peut être remise en question si des mesures ne sont pas prises pour s’assurer que la conception des tests tient compte des réalités de l’ensemble de la population étudiante. Par la validation d’un test de compétence linguistique en anglais qui sera inclusif et adapté, les cours d’anglais deviendront plus accessibles.


Approfondir des compétences culturelles et linguistiques en anglais langue seconde en favorisant la prise de position des étudiants quant à leur propre apprentissage (agency) par le biais de modèles d’auto-évaluation enrichis par l’utilisation de la technologie 

Ce projet proposé par Carey Nelson a obtenu une subvention de 60 040 $. Il vise la création d’une plateforme virtuelle interactive d’auto-évaluation destinée aux étudiants en anglais langue seconde. La plateforme permettra aux utilisateurs d’obtenir un portrait du développement de leurs compétences linguistiques à partir de modèles d’auto-évaluation validés par la recherche. Ils auront ainsi à leur disposition un outil diagnostic individualisé de leurs compétences. Trois étapes sont prévues: la création d’un cadre qui rassemblera des modèles d’auto-évaluation et des outils technologiques, la réalisation d’études validant l’utilisation de ces modèles et outils pour l’auto-évaluation de l’anglais langue seconde et, finalement, la mise sur pied de la plateforme.