Voir plus
Voir moins

Deux premiers prix d’élocution en japonais

Les étudiants Sonda Yip et Zacharie Rajotte s’illustrent au 33e Concours d’élocution japonaise du Québec.

14 mars 2023 à 9 h 50

À l’occasion du 33e Concours d’élocution japonaise du Québec, Sonda Yip, étudiant au baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique, a remporté le premier prix dans la catégorie Intermédiaire, tandis que Zacharie Rajotte, étudiant au baccalauréat en administration (marketing), a obtenu le premier prix dans la catégorie Débutant. Organisé par l’École de langues et le Consulat général du Japon à Montréal, le concours s’est déroulé à l’UQAM le 11 mars dernier.

Le titre et le contenu des exposés étaient laissés au choix des participants, lesquels devaient rédiger eux-mêmes leur texte. L’exposé de Sonda Yip était intitulé «Je suis qui je suis», alors que celui de Zacharie Rajotte avait pour titre «Anxieux? Faites-le quand même». Les deux étudiants ont suivi des cours de japonais à l’École de langues.

C’est la première fois que des étudiants de l’UQAM obtiennent un premier prix dans deux catégories lors d’une même édition du concours québécois. En 2020 et 2022, Valérie Séguin (bac en études littéraires) et Rachelle-Ingrid Saint-Cy (bac en enseignement du français langue seconde) avaient récolté un premier prix dans la catégorie Intermédiaire.

Les lauréats du premier prix dans les catégories Débutant, Intermédiaire, Avancé et Libre seront invités à participer au Concours national d’élocution japonaise au Canada, qui aura lieu le 26 mars prochain à Toronto.

Le directeur de l’École de langues, Carey Nelson, et le Consul général du Japon à Montréal, Jun Saito, ont prononcé des allocutions à l’ouverture du concours à l’UQAM.