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Deux nouveaux programmes en marketing numérique

Offerts en ligne ou en présentiel, ces programmes forment des spécialistes pour tous les types d’organisations.

Par Jean-François Ducharme

19 mai 2023 à 11 h 07

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 10 h 55

À compter de l’automne 2023, l’ESG UQAM offrira un certificat en marketing numérique et un microprogramme de premier cycle en marketing numérique. Offerts en ligne ou en présentiel, ces programmes permettent de développer des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des compétences professionnelles pour la gestion du marketing numérique tant pour une entreprise privée ou publique qu’un organisme sans but lucratif.

La formation vise entre autres à se familiariser avec les outils de gestion et d’optimisation marketing – sites web transactionnels, campagnes de marketing direct ou de marketing de contenu, publicités en ligne –, à maximiser l’expérience utilisateur, à maîtriser l’analyse de données pour prendre des décisions d’affaires éclairées et à élaborer des stratégies en fonction des objectifs d’une organisation. «Toutes les organisations ont besoin de personnel qualifié en marketing numérique en ce moment, affirme la professeure du Département de marketing Caroline Lacroix, qui a créé les programmes avec sa collègue Anik St-Onge. La pandémie a accéléré le virage numérique, mais le manque de littératie et de compétences dans le domaine constitue un obstacle à sa mise en œuvre.»

Pour illustrer ce besoin, la professeure souligne que le commerce de détail numérique au Canada a doublé au cours des trois dernières années et que les investissements en publicité numérique ont bondi de près de 30 % en 2022. La grande majorité des emplois les plus demandés sur LinkedIn en 2022 étaient d’ailleurs en lien avec le domaine. «On pense notamment à des postes de spécialistes du marketing numérique, de chargés de compte numérique, de stratèges numériques ou de responsables marketing», souligne la professeure.

Des cours stratégiques et pratiques

Le certificat compte 10 cours à suivre, alors que le microprogramme en compte 6. «Nous sommes la seule université à offrir deux programmes totalement dédiés au marketing numérique, affirme Caroline Lacroix. Les programmes offrent un bagage de compétences sur le plan stratégique et pratique qui peuvent être appliquées directement sur le marché du travail.»

Le certificat et le microprogramme offrent une base commune de cours obligatoires en lien avec les technologies d’affaires, le marketing numérique, la gestion de campagnes, les mesures de performance et le commerce de détail. Pour le certificat, cinq autres cours touchant des sujets comme l’expérience utilisateur, le marketing de contenu, le marketing relationnel, la publicité en ligne et les systèmes décisionnels et intelligence d’affaires seront ensuite choisis.

Caroline Lacroix se réjouit de faire partie d’une équipe renommée dans le domaine. «La majorité du corps professoral en marketing effectue de la recherche touchant au marketing numérique, mentionne la professeure. Nous devons constamment mettre à jour nos connaissances dans un domaine qui bouge beaucoup.»

Les deux programmes sont offerts à temps partiel et les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel, le soir. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne avant le 1er août.