Expériences immersives à Laval

L’UQAM participe à la création de deux installations interactives liées aux préoccupations environnementales.

17 mars 2023 à 16 h 01

Mis à jour le 20 mars 2023 à 15 h 13

Deux installations interactives liées aux préoccupations environnementales seront dévoilées dans le quadrilatère Montmorency à Laval. Présentées par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), ces installations ont été réalisées grâce à la collaboration de l’UQAM, du Collège Montmorency et de la Ville de Laval.

Accessibles au grand public, les deux installations intitulées INTERFÉRENCES et MYCÉLIUM comprennent des parcours et des performances multimédias en mettant de l’avant la créativité numérique et en valorisant l’expérience urbaine à Laval.

INTERFÉRENCES

L’équipe d’INTERFÉRENCES, dirigée par le professeur de l’École des médias Danny Perreault, et l’enseignante en technique d’intégration multimédia au Collège Montmorency Lora Boisvert, a remporté le concours Projets interordres, financé par le PLAN.

Réalisé par des finissantes et finissants du baccalauréat en communication (création médias – interactifs), INTERFÉRENCES déploie un écosystème immersif et interactif à mi-chemin entre symbiose et disruption. L’expérience propose une déambulation à travers trois installations interactives et immersives ainsi qu’une projection vidéo. Le public est invité à communiquer dans des cabines téléphoniques inspirées de la mycologie, à entrer en contact direct avec la nature dans une arche recouverte de mousse végétale interactive et à brouiller les signaux de ce système global en activant un amalgame technologique sculptural. L’ensemble est relié par un réseau de racines et convie à une expérience lumineuse mettant en valeur l’espace public du parvis.

«La collaboration avec PLAN et le Collège Montmorency offre des perspectives supplémentaires au projet final des finissantes et finissants du programme, en leur permettant de mettre à profit leurs apprentissages et d’exprimer leur créativité au bénéfice de la population lavalloise et des environs», estime Danny Perreault.

Le lancement du projet aura lieu le 21 avril en soirée sur le parvis du Collège Montmorency.

MYCÉLIUM

Gagnant du concours Espace créatif, financé par la Ville de Laval et le PLAN, l’expérience interactive MYCÉLIUM sera présentée dans les espaces publics extérieurs du Collège Montmorency du 20 au 23 mars prochains. Ce projet réalisé par des finissantes et finissants du programme d’intégration multimédia du Collège Montmorency, en collaboration avec l’UQAM, évoque le réseau de filaments essentiels à la vie d’un champignon. La connexion entre l’être humain et l’écosystème, ainsi que le désir inné de comprendre et d’être compris sont au cœur même des inspirations artistiques du projet, qui questionne les interactions humaines avec l’environnement, la technologie et soi-même.

Le vernissage aura lieu le 23 mars dès 18 h 30 sur le parvis du Collège Montmorency.