Seule candidate en lice pour le poste de doyenne de la Faculté des sciences humaines, la vice-doyenne aux études et professeure à l’École de travail social Lucie Dumais était invitée à rencontrer la communauté universitaire le 20 avril dernier. L’événement avait lieu en présentiel tout en étant accessible en ligne. Le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau a commencé la séance en expliquant les prochaines étapes du processus de désignation, avant de céder la parole à la candidate.
«J’ai consacré les derniers jours à rencontrer les membres du personnel enseignant et de soutien dans les différents départements et unités de la Faculté, ce qui m’a permis de mieux connaître leurs particularités et leurs besoins», a déclaré d’entrée de jeu Lucie Dumais.
Détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en science politique de la London School of Economics and Political Science, la candidate a choisi l’UQAM en 1990 pour faire un postdoctorat au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) et amorcer sa carrière universitaire. Professeure à l’École de travail social depuis 2004, elle y a enseigné les politiques sociales et la méthodologie de la recherche.
Au cours des 10 dernières années, elle a assumé la direction de programmes de cycles supérieurs en travail social, a été directrice de l’École de travail social en 2019 et occupe depuis 2020 le poste de vice-doyenne aux études de la Faculté.
Lucie Dumais a aussi codirigé le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) de 2006 à 2013. En collaboration avec d’autres chercheuses et chercheurs et divers partenaires des secteurs public et privé ainsi que des organisations de la société civile, elle a effectué plusieurs recherches sur les politiques publiques de santé et de bien-être, et sur la santé au travail.
«Ces diverses expériences en matière d’interdisciplinarité et de partenariat m’ont permis de développer une ouverture et une sensibilité à tous les types de savoirs et à toutes les formes de recherche, ce qui est important dans un univers pluriel comme celui des sciences humaines, a indiqué Lucie Dumais. Et c’est cette pluralité des sciences humaines que je veux défendre si je suis élue doyenne.»
La candidate se dit prête à relever les défis associés à la fonction de doyenne. «Ma volonté, a-t-elle insisté, est de promouvoir et de valoriser les forces de notre Faculté, les personnes qui la constituent et les savoirs qui lui sont propres, tant à l’intérieur de l’UQAM qu’à l’extérieur.»
Cinq enjeux clés
Lucie Dumais a identifié cinq enjeux importants qui demandent des actions. Le premier concerne la répartition des enveloppes de charges d’enseignement, lesquelles ont diminué depuis trois ans. «À ce chapitre, j’ai vu beaucoup d’efforts de concertation et de créativité à l’Université afin de répartir de manière équitable ces enveloppes pour répondre aux besoins particuliers des programmes d’études.»
Il faut aussi encourager les efforts de recrutement, développer la qualité et la stabilité des programmes et être derrière le nouveau recteur, qui s’est engagé à obtenir un financement à la hauteur des ambitions et de la mission de l’UQAM, a poursuivi la professeure.
Le deuxième enjeu a trait aux ressources humaines. «Nous devons créer des environnements de travail agréables et stimulants, basés sur le dialogue et le respect mutuel, tout en répartissant les ressources de manière adéquate, a observé Lucie Dumais. Dans un contexte d’organisation du travail hybride, il importe de valoriser les équipes là où, entre collègues, on est à même de partager ses expériences, l’analyse des problèmes et leurs solutions.»
Le soutien à la recherche et aux chercheuses et chercheurs, jeunes et chevronnés, représente un autre enjeu de taille. «Le taux de succès de nos chercheuses et chercheurs aux concours des grands organismes subventionnaires est supérieur à la moyenne, s’est réjouie la candidate . Nous avons une trentaine de chaires et de centres de recherche reconnus ainsi que plusieurs équipes et laboratoires de recherche dont le rayonnement mérite d’être soutenu et valorisé.» Cette force en production de connaissances a aussi des répercussions sur le plan de la formation, a ajouté Lucie Dumais. «Il s’agit de favoriser la synergie entre recherche et enseignement et de susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants pour l’univers de la recherche, y compris au premier cycle.»
L’accompagnement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs constitue également un enjeu prioritaire pour la candidate. «La protectrice universitaire et les travaux du comité du règlement no 8 des études de cycles supérieurs l’ont déjà signalé: il faut travailler à améliorer l’encadrement des étudiantes et étudiants, a souligné Lucie Dumais. C’est pourquoi la Faculté doit se doter, d’ici la fin de l’année, d’une politique en cette matière pour favoriser la réussite de ses étudiantes et étudiants, en s’arrimant avec les services qui leur sont dédiés.»
La professeure a conclu sa présentation en abordant les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), un enjeu auquel la Faculté est particulièrement sensible. «Depuis 10 ans, le visage de l’UQAM a changé, a rappelé Lucie Dumais. Nous avons déjà mis sur pied un comité EDI. Nous voulons attirer davantage de profils diversifiés au sein du personnel enseignant, de soutien et de la populations étudiante afin qu’il y ait une meilleure représentativité des différents groupes de notre société. Pour ce faire, il faut coordonner les initiatives concernant les embauches, les admissions et l’attribution de bourses.»
Période de consultation
La consultation au moyen du système Omnivox commencera le 21 avril, à 10 h, et se terminera le 27 avril, à 15 h. Après l’examen des résultats de la consultation, le comité de sélection, présidé par le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau, formulera une recommandation au Conseil académique de la Faculté des sciences humaines, qui proposera la sienne à la Commission des études. Le Conseil d’administration statuera finalement sur la nomination après recommandation de la Commission des études.
Si elle est élue, Lucie Dumais succédera à la professeure du Département de sexologie Josée S. Lafond, qui assume le rôle de doyenne de la Faculté des sciences humaines depuis 2013.
Lettre de présentation, curriculum vitæ et lettres d’appui
On peut consulter la lettre de présentation et le curriculum vitæ de Lucie Dumais, ainsi que des lettres d’appui et d’autres informations sur le site du Secrétariat des instances, sous l’onglet «Consultations en cours».
On peut revoir sa présentation publique sous le même onglet (ce lien sera désactivé à la suite de la période de consultation).