Voir plus
Voir moins

Concert du Chœur de l’UQAM

Mozart sera au programme du traditionnel Grand Concert du Vendredi saint à l’église Saint-Jean-Baptiste.

30 mars 2023 à 17 h 28

Mis à jour le 4 avril 2023 à 16 h 03

Le Chœur de l’UQAM et la Société philharmonique de Montréal présenteront le traditionnel Grand Concert du Vendredi saint à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 7 avril prochain. Sous la direction du chef Pascal Côté (B.Mus., 2000), le concert réunira 250 choristes du Chœur de l’UQAM, 50 musiciens de l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal et des choristes du Chœur de l’École Joseph-François-Perrault. On pourra également entendre quatre solistes réputés: Chantal Parent (soprano), Caroline Gélinas (mezzo-soprano), Emmanuel Hasler (ténor) et Olivier Laquerre (baryton).

La soirée débutera avec une allocution du professeur émérite du Département de musique Claude Dauphin, qui présentera les deux œuvres au programme: la Symphonie en la majeur no 29, KV201 et la Messe en ut mineur , KV427, de Mozart. «Plus qu’aucune autre des messes de Mozart, la Messe en ut mineur s’impose à nous comme une véritable cathédrale sonore émaillée de vitraux baroques, illuminés par le soleil ascendant du classicisme naissant», souligne le musicologue.

Le Chœur de l’UQAM, qui fête cette année son 45e anniversaire, continue de s’inscrire dans la tradition des ensembles musicaux attachés à un établissement d’enseignement. En regroupant des personnes de toutes provenances et en assurant leur formation musicale, le Chœur contribue à la réalisation de la mission de l’Université auprès de la collectivité, tout en étant une source de découvertes artistiques pour le public. Au fil du temps, l’ensemble a atteint une notoriété internationale et a reçu des invitations prestigieuses pour se produire, notamment, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Cathédrale de Salzbourg, à la Cathédrale de Lausanne et au Carnegie Hall de New York (à six reprises).

Directeur général et artistique de la Société Philharmonique de Montréal, Pascal Côté assume la direction artistique du Chœur de l’UQAM depuis 2014. Il a pris la relève du fondateur, le regretté Miklós Takács, dont il a été l’étudiant et l’assistant pendant plusieurs années.

Le concert du 7 avril débutera à 20 h. L’église Saint-Jean-Baptiste est située au 309, rue Rachel Est, à Montréal. Les billets seront vendus à l’entrée de l’église une heure avant le concert, sans réservation de siège.