Le professeur du Département de science politique Charles-Philippe David, président de l’Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, a reçu le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP). Décerné pour la première fois en 2014, ce prix vise à souligner les contributions pédagogiques exceptionnelles d’un membre de la SQSP.
Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Princeton, Charles-Philippe David est un spécialiste de la stratégie, de la défense, des conflits et des missions de paix, de même que de la politique extérieure américaine. Titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de 1996 à 2016, il a fondé en 2002 l’Observatoire sur les États-Unis, dont il a été directeur jusqu’en 2012.
Cofondateur du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (UQAM, UdM, Laval), il est membre de l’Académie des lettres et des sciences de la Société Royale du Canada et récipiendaire du prix Jean-Finot de l’Institut de France. Il est le seul chercheur canadien ayant obtenu la bourse Fulbright à trois reprises, pour des séjours à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), puis à l’Université Duke et à l’Université Norwich. Il a été le premier détenteur, en 2017, de la Chaire en études sur la paix de l’Université catholique de Lille.
Charles-Philippe David a été chercheur invité à l’Institut du Canada au Woodrow Wilson International Center for Scholars et professeur invité aux Universités de Montréal et Laval, à Duke, à UCLA et à l’Université du Vermont (Burlington) ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice.
Il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages en français et en anglais, dont La politique étrangère des États-Unis: fondements, acteurs, formulation (Presses de sciences po, 4e édition, 2022), L’effet Trump. Quel impact sur la politique étrangère des États-Unis? (Presses de l’Université de Montréal, 2020), Comment Trump a-t-il changé le monde? (CNRS Éditions, 2020), La guerre et la paix: approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie (Presses de sciences po, 4e édition, 2020), National Security Entrepreneurs and the Making of American Foreign Policy (McGill-Queen’s University Press, 2020), Théories de la politique étrangère américaine. Auteurs, concepts et approches (Presses de l’Université de Montréal, 2e édition, 2018) et Au sein de la Maison-Blanche: la formulation (imprévisible) de la politique extérieure des États-Unis de Truman à Obama (Presses de sciences po, 3e édition, 2015), en plus d’avoir publié de nombreux articles dans des revues canadiennes, américaines et européennes.
Charles-Philippe David commente régulièrement l’actualité internationale dans les médias, notamment sur les enjeux stratégiques et de sécurité, de même que sur la politique étrangère des États-Unis.
Actualités UQAM avait assisté au cours Politique étrangère des États-Unis donné par le professeur Charles-Philippe David, en 2017, dans le cadre de la série «En classe!».