Voir plus
Voir moins

Boursière de la Fondation Grantham

Camille Lefebvre obtient une bourse-résidence de recherche et de création en architecture.

Par Jean-François Ducharme

20 décembre 2023 à 11 h 14

L’étudiante au doctorat en études et pratiques des arts Camille Lefebvre est la lauréate 2024 de la bourse-résidence de recherche et de création en architecture de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. La résidence est accompagnée d’une bourse de 5 000 dollars.

Camille Lefebvre déploie une pratique pluridisciplinaire à la rencontre de deux axes principaux: l’habitation dans la densité et les questions de représentations architecturales à l’ère numérique. Formée par des expériences pratiques à Tokyo et à Montréal, elle a participé à l’élaboration de concours d’architecture au Québec et en France ainsi qu’au développement de projets résidentiels, culturels et institutionnels au Japon, à Taïwan, en Grèce et au Québec. La chargée de cours de l’École d’architecture de l’Université de Montréal a aussi été finaliste au Prix de Rome en architecture (début de carrière) du Conseil des arts du Canada.

Son projet de recherche et de création à la Fondation Grantham – située à Saint-Edmond-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec – se déroulera en juin 2024. Il consistera à jeter un regard critique et constructif sur la ville québécoise typique, une ville étalée. Ce projet s’insérera ainsi dans une volonté de densifier l’urbanité québécoise, prise en tension entre la crise du logement et l’urgence climatique.