Voir plus
Voir moins

Brian L. Mishara remporte le prix Adrien-Pinard 2023

Le professeur est honoré par la Société québécoise pour la recherche en psychologie pour l’ensemble de ses réalisations.

19 juin 2023 à 15 h 15

Le professeur du Département de psychologie Brian L. Mishara, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), a reçu le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Décerné chaque année, ce prix souligne la contribution remarquable d’un membre de la SQRP à l’avancement des connaissances théoriques ou empiriques, ou au développement de la formation dans le domaine de la psychologie.

Reconnus mondialement, les travaux de Brian L. Mishara portent, notamment, sur la prévention du suicide, les enjeux éthiques associés aux pratiques de l’aide médicale à mourir et la promotion de la santé mentale en milieu scolaire. Le professeur a exercé une grande influence sur les approches en matière d’intervention en santé ainsi que sur les politiques gouvernementales: mise en place de pratiques d’aide aux personnes suicidaires, formation d’intervenantes et intervenants en centre d’appels, usage de nouvelles technologies.

Les recherches de Brian L. Mishara sur le suicide ont permis de produire de nouvelles connaissances sur plusieurs sous-populations à risque: les hommes d’âge mûr, les Autochtones, les personnes aînées, les adolescents, les personnes en milieu carcéral, les policiers et les gens souffrant de dépression.

Le professeur a travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’abord comme président de l’Association internationale pour la prévention du suicide, puis à titre de consultant et de collaborateur en évaluation des programmes de prévention en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Il a été consultant pour le développement des premiers centres de prévention du suicide au Liban et en Ouganda. Dans le cadre de l’un de ces mandats, il a participé à la rédaction du premier rapport de l’OMS sur le suicide et sa prévention dans le monde.

Brian L. Mishara a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le Ringel Service Award de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), en 2019, le prix Pierre-Dansereau 2018 pour l’engagement social, remis par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le Fukuhara Advanced International Research and Service Award décerné par l’International Council of Psychologists (ICP) et le prix Hommage de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).