Le dernier combat de la carrière du judoka Antoine Bouchard est digne d’un film hollywoodien. L’étudiant au doctorat en biochimie a remporté la médaille d’or, devant ses proches, le 18 novembre dernier, lors de l’Open panaméricain de Montréal. «Ce fut vraiment un moment spécial, surtout que j’ai pu le partager avec mes parents et amis», a commenté l’athlète de 29 ans après sa médaille acquise dans la catégorie des moins de 73 kilos.
Le judoka a connu une brillante carrière sur la scène internationale. «Ma participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (il a terminé au 5e rang) restera gravée dans ma mémoire à jamais. Mes trois victoires aux Championnats panaméricains dans deux catégories différentes et la longévité de ma carrière sont aussi des exploits dont je suis fier.»
Antoine Bouchard a amorcé son baccalauréat en biochimie à l’automne 2015. «J’ai toujours eu un intérêt pour la science, particulièrement pour la mécanique du corps humain et les processus chimiques qui s’y déroulent», mentionne-t-il. Ses travaux de recherche au doctorat, qu’il réalise sous la direction du professeur du Département de chimie Laurent Cappadocia, portent sur la sumoylation, un processus biochimique qui modifient les protéines.
Pour l’étudiant-athlète, combiner études et sport de haut niveau n’a pas été un fardeau. «J’ai reçu beaucoup d’aide de l’Alliance Sport-Études, reconnaît-il. Mes professeurs à l’UQAM ont toujours été conciliants lorsque je devais partir à l’étranger et mes entraîneurs de judo comprennent l’importance des études.»
Maintenant qu’il a pris sa retraite du sport, l’étudiant pourra pour la première fois consacrer la totalité de ses énergies à sa carrière académique. «Ce sera un gros changement pour moi!», constate Antoine Bouchard. Après avoir complété son doc, ce dernier souhaiterait obtenir un poste de professeur pour partager ses connaissances. «Je laisse toutefois les portes ouvertes à tout ce que la vie pourrait m’offrir», conclut-il.