Voir plus
Voir moins

Visages de la recherche

La Faculté des sciences lance une nouvelle série de portraits mettant en valeur ses chercheuses et chercheurs.

22 novembre 2022 à 8 h 03

La Faculté des sciences lance «Les visages de la recherche», une série de portraits de ses chercheuses et chercheurs, sous forme de courts articles et de capsules vidéo. Ces portraits mettent en valeur des projets de recherche réalisés à la Faculté des sciences dans les domaines de l’environnement, de la santé et des technologies, ainsi que leurs retombées dans la société.

Dévoilant des domaines scientifiques parfois méconnus, ces portraits permettent au grand public d’appréhender la recherche scientifique à travers une expérience personnelle, humaine et sensible.

Deux portraits écrits présentent la professeure du Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique de l’environnement aquatique Cassandre Lazar, chercheuse en écologie microbienne, et la professeure du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Violaine Ponsin, spécialiste de la dépollution.

Deux autres portraits, à venir, présenteront le professeur du Département d’informatique Vladimir Reinharz, chercheur en bioinformatique, et le professeur du Département de mathématiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique Hugh R. Thomas, spécialiste en combinatoire algébrique.

Les trois capsules vidéo mettent en vedette la professeure du Département de chimie Zoé Joly-Lopez, spécialiste en génomique des plantes, le professeur du Département des sciences de l’activité physique et directeur du Laboratoire de recherche en mobilité et sport adapté Félix Chénier, expert en technologie de la réadaptation, et le professeur du Département des sciences biologiques Saïd Kourrich, chercheur en neuropsychiatrie.

C’est la journaliste pigiste Laurie Noreau qui a rédigé les premiers portraits écrits de la série, tandis que l’agence BlackVan signe la réalisation des capsules vidéo. Cette série de portraits s’enrichira d’année en année.

Le Service des communications et le Service de l’audiovisuel sont partenaires de cette initiative.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge