Voir plus
Voir moins

L’UQAM partenaire du concours «Délie ta langue!»

Un concours d’éloquence interuniversitaire est ouvert à la communauté étudiante du premier cycle.

12 octobre 2022 à 17 h 02

L’UQAM est partenaire de la nouvelle édition du concours d’éloquence «Délie ta langue!». Plusieurs universités, dont l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke et Concordia, participent à ce concours lancé en 2019 par l’Université de Montréal ouvert à tous les étudiants et étudiantes de premier cycle inscrits dans une université partenaire.

Le concours met en valeur des expressions françaises (donner sa langue au chat, rire sous cape, faire flèche de tout bois). Les concurrentes et concurrents doivent choisir une expression qui leur parle, l’analyser, l’expliquer et faire un lien entre l’expression qu’ils ont choisie et un enjeu social.

Le concours prend la forme d’une présentation orale de style professionnel (les formes artistiques sont exclues) de cinq minutes devant public. Les inscriptions sont reçues sous forme de vidéos, à soumettre dans un formulaire en ligne. La sélection des concurrentes et concurrents aura lieu en décembre 2022, en vue de la finale qui se tiendra en mars 2023.

Durant l’hiver 2023, les personnes sélectionnées seront appelées à suivre une série de formations à l’art oratoire. Une deuxième ronde de sélection a lieu à la fin de ces formations afin de déterminer les finalistes, qui bénéficieront d’un suivi sous forme de mentorat dans le mois précédant la finale devant public.

Les membres du jury, durant les tours éliminatoires et la finale, se prononcent autant sur le fond de la prestation que sur sa forme. Les critères pris en compte incluent la qualité, la richesse et l’originalité de la langue, la diction et l’aisance, l’intérêt du propos et le respect du temps de parole. Des prix en argent d’une valeur totale de 10 000 dollars récompensent les gagnantes et gagnants.

La finale du concours est prévue le lundi 27 mars 2023 à Montréal (ou en ligne, selon les directives sanitaires). Elle se déroule en un tour unique et est ouverte à tous et à toutes selon la limite de places disponibles.