Comment les arbres de la forêt boréale vivent-ils les cycles saisonniers en contexte de changements climatiques? Fruit d’une deuxième collaboration entre la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE et le groupe scientifique SmartForests, l’œuvre audiovisuelle Orée des bois évoque la phénologie de l’arbre, soit l’étude des variations des phénomènes saisonniers, en relation avec le climat. Installée sur le parterre de l’agora du Cœur des sciences, elle a été réalisée par Ælab.
La professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel, titulaire de MÉDIANE, Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, a travaillé sur ce projet en collaboration avec les équipes de recherche du réseau scientifique pancanadien SmartForests, piloté par le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw. Smart Forests documente les variations climatiques des eaux, des sols et des forêts au Canada.
Orée des bois suit la croissance d’un bouleau jaune pendant la période de mai à novembre 2021. Une série de visualisations des processus internes de cette essence emblématique du Québec se marie aux chronophotographies (time-lapse) de l’arbre captées par les scientifiques sur le terrain de recherche à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.
En complément de l’installation, des activités de nature artistique, philosophique et écologique seront offertes au public. On peut trouver des informations sur les activités proposées dans le calendrier du site web de MÉDIANE. Les activités sont gratuites, mais certaines dépendent de la météo et n’offrent qu’un nombre limité de places.
Une version mobile de l’installation Orée des bois sera lancée au cours de l’été. Cette micro-installation circulera avec une équipe à bicyclette dans les quartiers avoisinants du Cœur des sciences de l’UQAM. Sorte de station climatique mobile, elle permettra de saisir les données météorologiques locales et d’interagir avec le public.