Voir plus
Voir moins

Troc de Noël écologique et coopératif

Des cadeaux seront distribués aux enfants des parents aux études.

Par Jean-François Ducharme

22 novembre 2022 à 9 h 50

Les enfants des parents aux études recevront des livres, des jeux, des jouets et des vêtements d’hiver récoltés lors d’une activité de troc de Noël écologique et coopératif. Organisée par le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE) en collaboration avec le Service de la prévention et de la sécurité, cette activité qui se tiendra durant la semaine du 12 décembre est offerte pour la première fois. «Au cours des dernières années, les enfants recevaient un cadeau neuf qu’ils ou elles avaient demandé, souligne Annie Noël de Tilly, coordonnatrice du CSPE. Cette année, nous voulions mettre sur pied un projet qui n’implique pas d’achat de cadeaux.»

Le don de cadeaux de seconde main est une tendance de plus en plus populaire. «La grande majorité des parents ont exprimé leur enthousiasme par rapport à l’activité, affirment les étudiantes Camille Houde et Tatiana Polania, coorganisatrices du troc de Noël. On peut rendre un enfant heureux tout en donnant une seconde vie aux objets.»

Les parents aux études qui désirent inscrire leur enfant au troc de Noël pourront le faire jusqu’au 23 novembre, au kiosque du CSPE situé dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. «Ces parents auront la priorité lors des deux premières journées de distribution, les 12 et 13 décembre», précise Tatiana Polania. Les parents qui ne peuvent venir faire leur don cette semaine pourront tout de même venir chercher des cadeaux pour leurs enfants les 14 et 15 décembre. Le vendredi 16 décembre, les cadeaux restants seront offerts à l’ensemble de la communauté uqamienne.

Les membres de la communauté qui souhaitent offrir un cadeau à un enfant peuvent le faire cette semaine au kiosque du CSPE, ou encore jusqu’au 7 décembre dans l’une des boîtes prévues à cette fin, installées dans divers pavillons de l’UQAM. Les cadeaux donnés doivent être en bon état. «Les livres, jeux et jouets sont toujours appréciés, mais nous avons une forte demande pour les vêtements et accessoires d’hiver», mentionnent les organisatrices.

L’an dernier, 96 enfants de parents aux études ont reçu un cadeau neuf. «Nous souhaitons que cette nouvelle formule puisse combler encore plus d’enfants», concluent Tatiana Polania et Camille Houde.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge