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Subventions en communication scientifique

Deux professeures, trois étudiantes et un étudiant reçoivent un appui des Fonds de recherche du Québec.

25 mars 2022 à 18 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Illustration: Fonds de recherche du Québec

Deux professeures, trois étudiantes et un étudiant ont reçu au total 100 000 dollars des Fonds de recherche du Québec (Santé, Nature et technologies, Société et culture) dans le cadre du troisième concours du programme Dialogue. Ce programme vise à encourager la communauté scientifique à communiquer et à interagir avec le grand public à propos de ses travaux, ses résultats et sa démarche scientifique, afin de susciter de l’intérêt et une meilleure compréhension de la science.

Dans les deux volets du concours, l’UQAM a obtenu le tiers des subventions. Dans le volet Chercheurs et chercheuses, les deux professeures sélectionnées recevront un financement de 40 000 dollars chacune pour une durée maximale de 18 mois. Dans le Volet Relève étudiante, les trois étudiantes et l’étudiant recevront 5 000 dollars chacun pour une durée maximale d’un an.

Volet chercheurs et chercheuses

Anne de Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Titre du projet: «Tête à tête pour le climat: dialogue autour d’un sujet chaud qui peut donner le frisson»

Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie

Titre du projet: «Jeunes autistes et neurotypiques: différents et on se comprend!»

Volet Relève étudiante

Justine Caouette, doctorante en psychologie et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)

Titre du projet: «Converser avec le grand public pour contribuer à endiguer les traumas interpersonnels et leurs répercussions dans les relations intimes»

Janie Degré-Pelletier, doctorante en psychologie et membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Titre du projet: «Sur le spectre: parlons d’autisme»

Marc D. Lachapelle, doctorant en administration et membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Titre du projet: «Perspectives et dialogue en innovation sociale»

Janie Masse-Dufresne, postdoctorante au Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (GEOTOP) et membre du Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau (CentrEau)

Titre du projet: «Exp’Eau : vitrine de sensibilisation des étudiants des cégeps aux enjeux globaux de la gestion des ressources en eau»

 

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