Voir plus
Voir moins

Soutenir le projet Un livre à la fois

Une campagne de sociofinancement est lancée pour partager l’amour des livres avec des élèves de l’école primaire Champlain. 

8 avril 2022 à 16 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Dessin extrait de l’album L’amour au temps des microbes.
Illustration: Un livre à la fois

Des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design et de l’École supérieure de Théâtre lancent une campagne de sociofinancement afin de soutenir le projet Un livre à la fois. Celui-ci permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain, située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, à deux pas de l’UQAM, d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec les étudiantes et étudiants.

Le projet Une école à la fois a été lancé en 2017 par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance dans le but de stimuler l’intérêt pour la lecture chez les enfants d’une école classée depuis plusieurs années parmi celles affichant l’«indice de défavorisation» le plus élevé au Québec. Le projet vise aussi à favoriser la créativité et la persévérance scolaire des élèves.

Pour une troisième année, les élèves de l’école Champlain, de la maternelle à la deuxième année, recevront la visite hebdomadaire d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM, qui partageront leur amour des livres grâce à des séances de lecture interactive. De plus, chaque classe inventera une histoire, qui sera illustrée par les élèves lors d’ateliers animés par des étudiantes en enseignement des arts. L’édition graphique des livres sera ensuite réalisée par des étudiantes en design. Enfin, les histoires seront mises en pages, imprimées et reliées sous forme d’albums, lesquels seront remis aux élèves à l’occasion d’une cérémonie en juin. Une version audio des albums, enregistrée par des étudiants et étudiantes en théâtre, sera aussi mise en ligne sur le site web du projet.

Tous les fonds amassés durant la campagne de sociofinancement, qui durera encore 37 jours, serviront à financer l’impression et la reliure des livres. Pour avoir plus de renseignements et pour faire un don, on visite le site web de la Fondation de l’UQAM

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge