Voir plus
Voir moins

Roxanne Guyon, lauréate du concours Relève étoile

La doctorante en sexologie obtient le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

31 mars 2022 à 15 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La doctorante en sexologie Roxanne Guyon.

La doctorante en sexologie Roxanne Guyon compte parmi les lauréats du mois de mars du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Roxanne Guyon a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, pour l’article intitulé «Experiences of Disclosure and Reactions of Close Ones from the Perspective of Child Sexual Abuse Survivors: A Qualitative Analysis of Gender Specificities», publié dans Journal of Child Sexual Abuse.

L’étude de Roxanne Guyon et ses collaborateurs visait à explorer les expériences des survivantes et survivants d’agressions sexuelles à l’enfance quant aux dévoilements à leurs proches, et à dégager des spécificités de genre. «Au total, 51 survivantes et survivants – 25 femmes et 26 hommes – ont été recrutés via des organismes d’aide. L’analyse de contenu révèle à la fois des expériences de dévoilement qui entravent le rétablissement et qui le favorisent, explique la chercheuse. Les hommes et les femmes sont confrontés à des réactions qui découlent des normes de genre. Les résultats soulignent le rôle clé des proches dans le rétablissement des survivantes et survivants ainsi que la nécessité de déconstruire les stéréotypes de genre.»

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge