Pour la septième année consécutive, la Faculté des sciences de l’éducation organise les rencontres Educere, qui visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. Animées par la professeure du Département de didactique Annie Charron, ces conférences alimentent les réflexions sur des sujets d’actualité et réunissent des professeurs et professeures de l’UQAM et d’autres universités ainsi que des invités provenant de divers milieux. Les rencontres se dérouleront en ligne du 1er décembre au 18 mai, de 17 h 30 à 19 h.
La première rencontre aura lieu le 1er décembre et portera sur le parcours migratoire d’enfants réfugiés et de leurs familles en contexte scolaire. Les professeures du Département d’éducation et formation spécialisées Josée Charette et Geneviève Audet s’entretiendront avec Georges Lemieux, directeur de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle au ministère de l’Éducation du Québec.
«Lire pour apprendre: récits de pratique et retombées d’un programme d’aide en lecture» est le thème de la deuxième conférence, qui aura lieu le 26 janvier. Elle réunira Annie Dubeau, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Camille Jutras-Dupont, candidate au doctorat en éducation, ainsi que Julie Tardif et Stéphane Dupuis, enseignante et conseiller pédagogique au Centre de formation professionnelle Expé du Centre de services scolaire des Sommets.
La conférence du 23 février sera consacrée à la programmation informatique, du préscolaire à l’université. Raoul Kamga, professeur au Département de didactique, s’entretiendra avec Sylvie Barma, professeure à l’Université Laval, Manon Légaré, conseillère en pédagogie numérique au ministère de l’Éducation, Pierre Lachance, conseiller pédagogique au RÉCIT dans les domaines des mathématiques, de la science et de la technologie, et Nancy Brouillette, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de l’Énergie.
Le 23 mars, l’insécurité linguistique sera au centre des discussions. La rencontre réunira Caroline Payant, professeure au Département de didactique des langues, Suzie Beaulieu, professeure à l’Université Laval et Javier Bejarano Ruiz, enseignant de français langue seconde aux adultes et chargé de cours.
La conférence du 20 avril, qui aura pour thème «Stress, bien-être et résilience chez les élèves des territoires palestiniens occupés et l’impact sur les plans cognitif et de l’apprentissage», réunira Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique, Jonathan Bluteau, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées et Lorie-Marlène Brault-Foisy, professeure au Département de didactique.
Le 18 mai, le professeur du Département d’éducation et formation spécialisées Jean Horvais, le professeur de l’École des médias Mouloud Boukala, la présidente de l’organisme D’un Œil différent Geneviève Guilbault et l’artiste Marven Clerveau parleront des représentations du handicap dans le domaine des arts.
Les conférences sont gratuites, mais l’inscription en ligne est obligatoire.