Voir plus
Voir moins

Prix Lizette-Gervais pour Laurence Taschereau

La finissante remporte le premier prix, tandis que deux de ses collègues obtiennent une mention d’honneur.

2 mai 2022 à 15 h 05

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 08

Laurence TaschereauPhoto: Alice Chiche

Une finissante et deux étudiants au baccalauréat en communication/journalisme figurent au palmarès de la 34e édition des prix Lizette-Gervais, qui ont été décernés le 28 avril dernier dans le cadre d’une cérémonie à la salle Pierre-Bourgault de l’UQAM.

Parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le prix Lizette-Gervais a été créé à la mémoire de la journaliste et animatrice, qui a été guidée toute sa vie par des valeurs d’entraide et de solidarité. Le prix récompense le meilleur reportage dans chacune des trois catégories suivantes: télévision, radio, Internet-multimédia.

Dans la catégorie radio, Laurence Taschereau a remporté le Premier prix pour son reportage Quand l’inclusion s’arrête à ce que l’on voit. Celui-ci jette un nouvel éclairage sur les défis auxquels font face les personnes ayant besoin d’un chien d’assistance pour un problème autre que la vue. En plus de noter l’originalité de son sujet, le jury a estimé que son reportage était bien raconté et émouvant. Ce prix lui vaut une bourse de 1 500 dollars en plus d’un stage à ICI Radio-Canada Première.

Les étudiants Julien Forest et Augustin de Baudinière ont pour leur part reçu une mention d’honneur dans la catégorie radio pour leur reportage Les enfants de l’effondrement. Cette mention d’honneur est accompagnée d’une bourse de 500 dollars.

Les reportages en lice dans la catégorie radio ont été évalués par un jury composé de Philippe-Vincent Foisy (Qub Radio), Hugo Lavoie (Ici Radio-Canada Première) et Bénédicte Lebel (Cogeco Nouvelles).

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge