Voir plus
Voir moins

Premier prix à la Simulation de l’ONU

La délégation de la Faculté de science politique et de droit remporte le prix Outstanding Delegation à New York.

19 avril 2022 à 16 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit.Photo: Faculté de science politique et de droit

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu le prix Outstanding Delegation (première position) dans le cadre de la simulation «National Model United Nations», qui s’est déroulée au siège de l’ONU à New York, du 10 au 14 avril derniers.

Le «National Model United Nations» (NMUN) se tient chaque année à New York depuis 1946. Il s’agit non seulement d’une des plus grandes et prestigieuses simulations des Nations Unies, mais c’est aussi celle qui est officiellement parrainée par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 4 000 étudiantes et étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités à travers le monde. Les sujets négociés par les pays sont répartis entre divers comités et sous-comités, auxquels siègent un à deux étudiants de chaque délégation.

Représentant les intérêts de la Côte d’Ivoire, la délégation uqamienne était encadrée par Eva Boivin, étudiante au baccalauréat en droit, et par Léa Pelletier-Marcotte, chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit. La délégation était composée de 17 étudiantes et étudiants, qui ont siégé à 9 comités.

En plus du prix Outstanding Delegation, les Uqamiens ont remporté cinq prix du meilleur Position Paper. Les lauréates et lauréats sont David Fortin (Commission des stupéfiants), Marie-Kym Sauriol et Jaëlys Menoret (2e comité de l’Assemblée Générale), Laurie Anne Biron et Aurélia Bartolo (3e comité de l’Assemblée Générale), Claudia Jarry et Salomé Paillard (Assemblée des Nations Unies sur l’environnement) ainsi que Clovis Lachance et Salomé Sauzedde (Organisation internationale pour les migrations).

Deux duos ont également reçu le prix Outstanding Delegate en comité: Clovis Lachance et Salomé Sauzedde (Organisation internationale pour les migrations) ainsi que Camille Laty et Eleny Dritsas (Commission du développement social).

La Faculté de science politique et droit participe au «National Model United Nations»  depuis 2002 et a remporté plus de 12 fois le prix Outstanding Delegation.

Une délégation de l’ESG UQAM a aussi obtenu un prix dans le cadre de la conférence A de la Simulation, qui avait lieu du 3 au 7 avril derniers. La délégation a remporté le prix Distinguished Delegation (deuxième position). 

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge