Voir plus
Voir moins

Pour se régaler de design italien

Le Centre de design présente une sélection d’objets célébrant la passion italienne pour la table et la maison.

11 novembre 2022 à 15 h 59

Mis à jour le 16 novembre 2022 à 15 h 59

Le Centre de design et l’Institut culturel italien de Montréal proposent l’exposition Un avant-goût de design italien! Deux réalités du design italien y sont mises en valeur, celles des entreprises Alessi et Smeg, identifiables à leurs produits originaux, présents dans de nombreuses cuisines à travers le monde. L’exposition est présentée dans le hall d’entrée et au troisième étage du pavillon de Design (DE).

Établies respectivement à Omegna, dans la région du Piémont, et à Guastalla, en Émilie-Romagne, Alessi et Smeg représentent l’excellence du «fabriqué en Italie». Leurs produits sont devenus des icônes et perpétuent l’histoire du design italien, dont la clé du succès réside dans la parfaite harmonie entre forme et fonction, esthétique et poésie et art et ironie. Preuve de leur renommée et de la qualité de leurs produits, Alessi a récemment célébré son centenaire en 2021 et Smeg fêtera son 75e anniversaire en 2023.

Un avant-goût de design italien! propose une collection d’objets du quotidien célébrant la passion italienne pour la table et la maison. L’exposition offre ainsi au public québécois l’occasion unique de voir plusieurs pièces historiques, certaines toujours en production.

Parmi les objets exposés, mentionnons la ligne de petits appareils ménagers de style rétro de Smeg, conçue en collaboration avec les designers de Deepdesign Raffaella Mangiarotti et Matteo Bazzicalupo. Le public pourra aussi apprécier une sélection de bouilloires et de cafetières produites au fil des ans par différents designers. Des cafetières italiennes classiques à moka et à filtre, des bouilloires à gaz et électriques, mais aussi des services à cocktail conçus par les célèbres designers Ettore Sottsass Jr. et Giulio Iacchetti, en collaboration avec le barman Oscar Quagliarini, sont également présentés.

Federica Sala, conservatrice indépendante et conseillère en design formée auprès du département de design du Centre Pompidou, est la commissaire de l’exposition. En 2018, elle a organisé avec Patricia Urquiola la grande rétrospective ACastiglioni à la Triennale de Milan. Elle collabore à divers magazines et avec la maison d’édition Rizzoli International.

L’exposition est présentée jusqu’au 20 janvier 2023.