Près de 150 activités sur les études à l’UQAM seront proposées aux personnes qui rêvent d’entamer des études universitaires, qui réfléchissent à un changement de carrière ou qui désirent acquérir de nouveaux savoirs, lors des Portes ouvertes de l’Université, qui auront lieu le 22 octobre prochain. Ces dernières seront présentées selon une formule hybride: les activités en ligne se dérouleront de 9 h à 12 h, alors que celles en présentiel se tiendront de 12 h à 16 h, principalement au campus central et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
«Les Portes ouvertes constituent une occasion incontournable pour venir découvrir plus de 300 programmes aux trois cycles d’études, de rencontrer des membres du corps enseignant et du personnel, et de faire une virée urbaine dans une université au centre de Montréal», souligne Michèle Gagnier, conseillère en recrutement et responsable de l’organisation.
Programmation variée
Parmi les 150 activités au menu, quatre conférences phares seront présentées. Une conférence sur les études en relation d’aide permettra d’éclairer le choix de programme de ceux et celles qui souhaitent aider les autres: communication humaine et organisationnelle, développement de carrière, enseignement en adaptation scolaire et sociale, intervention éducative, psychologie, sexologie, travail social. Animée par Emmanuelle Desrosiers, conseillère d’orientation et gestionnaire de la Clinique Carrière, et offerte conjointement par les facultés de communication, des sciences de l’éducation et des sciences humaines, la conférence aura lieu à la Salle des boiseries (J-2805), de 12 h à 12 h 45. Des rencontres d’échanges sont prévues de 13 h à 13 h 45.
Devant la pénurie de personnel en enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation, qui forme à elle seule le quart des personnes enseignantes au Québec, présentera une conférence sur les attraits et particularités de chacun des programmes qui mènent au brevet d’enseignement. La conférence aura lieu de 12 h à 13 h au local R-M150.
Une conférence portant sur les élections de mi-mandat aux États-Unis, qui auront lieu le 8 novembre, sera présentée par Christophe Cloutier-Roy, chercheur postdoctoral et directeur par intérim de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, au local R-3570, de 13 h à 14 h.
Le Département d’études littéraires propose une rencontre avec Daphné B., autrice, traductrice littéraire et diplômée de la maîtrise en création littéraire, et Nicholas Dawson, écrivain, chercheur, éditeur et diplômé du doctorat en études et pratiques des arts, qui discuteront de leurs parcours étudiant et professionnel respectifs. La conférence-discussion, offerte en partenariat avec le Service des bibliothèques et la Coop UQAM, sera présentée à la Bibliothèque centrale (local A-M100), de 13 h à 14 h.
Des rencontres express avec des étudiantes et des étudiants de certains programmes d’études ainsi que des cafés-causeries permettront des échanges informels. Kiosques, visites guidées, conférences et démonstrations ponctueront également la journée. On peut consulter la programmation complète des Portes ouvertes.
Nouveaux programmes
Pour mieux répondre aux besoins des collectivités, plusieurs nouveaux programmes ont été créés récemment. L’ESG UQAM a mis sur pied 22 nouveaux microprogrammes dans quatre secteurs distincts: milieux de vie durables, entrepreneuriat transformateur, environnements de travail humains, intelligence en affaires et création de valeur. De nombreux programmes courts ont aussi été créés dans différents domaines: médias sociaux et organisation, communication stratégique des organisations, diversité culturelle et religieuse au Québec, français universitaire et professionnel, statistique et science des données, gouvernance et contrôle de risques.
Il est possible de s’inscrire en ligne afin de personnaliser son parcours lors de la journée du 22 octobre. Pour plus d’information, on peut consulter le site des Portes ouvertes.