Voir plus
Voir moins

Nouvelle bourse en journalisme international

Cette bourse de 15 000 $ permettra à des étudiantes et étudiants d’effectuer un stage de trois mois dans un média à l’étranger.

4 avril 2022 à 10 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Photo: Getty/Images

Afin de soutenir la formation en journalisme, une personne désirant garder l’anonymat a fait un don de plus de 90 000 dollars à la Fondation de l’UQAM. Au cours des trois prochaines années, la bourse «Expérimenter le journalisme à l’étranger» permettra à six étudiants et étudiantes du baccalauréat en journalisme de vivre une expérience professionnelle dans le cadre d’un stage de trois mois au sein d’un média à l’étranger. Les bourses sont d’une valeur de 15 000 dollars chacune.

Au cours de ses études dans les années 1970, le donateur a reçu plusieurs bourses qui lui ont permis de faire des stages à l’international. «Cela m’a ouvert les yeux sur ce qui se passait ailleurs, dit-il. J’espère qu’avec cette bourse, les étudiantes et étudiants pourront vivre une expérience aussi enrichissante que celles que j’ai vécues.»

Pour le professeur de l’École des médias Patrick White, responsable du programme de bac en journalisme, la bourse permettra à l’UQAM de s’imposer comme un lieu de formation reconnu en information internationale. «En créant cette bourse, la première du genre à l’Université, le donateur offre aux journalistes de demain une occasion privilégiée de pratiquer le journalisme à l’étranger. Je remercie le donateur pour ce don exceptionnel qui représente une porte ouverte sur le monde pour nos étudiants et étudiantes.»

Radio-Canada, partenaire média pour la première année du projet, accueillera les stagiaires dans ses bureaux de Montréal et de Washington en septembre prochain. Les étudiants et étudiantes seront encadrés par le rédacteur en chef responsable de l’international et auront l’occasion d’apprendre le fonctionnement de la salle des nouvelles de Radio-Canada en côtoyant des rédacteurs, animateurs et journalistes d’expérience. Ils devront aussi élaborer un projet de couverture terrain à réaliser à Washington, où ils pourront accompagner les journalistes dans la préparation de leurs reportages en les aidant dans différents aspects de leur travail: recherche, cueillette d’information, rédaction.

La bourse servira à soutenir financièrement les étudiants et étudiantes en couvrant, notamment, les frais de séjour, de transport, de repas, d’hébergement, etc.

La date limite pour le dépôt de candidature est le 30 avril prochain. Pour connaître tous les détails de l’offre de stage, on clique ici.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge