Le Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) de l’UQAM offre désormais un nouveau test d’anglais à l’ensemble de la communauté universitaire et à des personnes de l’externe. L’International English Language Testing System (IELTS), qui mesure la maîtrise de l’anglais, est reconnu par plus de 11 000 organisations à travers le monde (établissements d’enseignement, gouvernements, services d’immigration, organismes professionnels et commerciaux), dont plus de 850 au Canada. L’UQAM devient la première université canadienne francophone à obtenir l’accréditation du British Council pour offrir ce test.
La première séance de passation du test IELTS se tiendra en présentiel, le 2 novembre prochain, dans les locaux du CECL, au sixième étage du pavillon V (V-6540). On peut s’inscrire dès maintenant. Le nombre de places est limité.
Le test IELTS est un incontournable, dit Vicente Amati, responsable du CECL. «Nous l’offrons dans ses deux versions, Académique et Générale. La première est destinée à des personnes étudiantes ou professionnelles pour lesquelles la connaissance de l’anglais est un prérequis, alors que la seconde vise des personnes ayant un besoin d’évaluation dans le cadre d’une démarche d’immigration, notamment pour l’obtention de la résidence permanente, ou souhaitant suivre une formation ou des études non universitaires.»
On ne peut pas échouer le test IELTS, poursuit le responsable du CELC. «Il s’agit d’un test complet qui évalue le niveau de compétences sur le plan de la compréhension et de l’expression de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.»
Pour préparer l’IELTS, le British Council offre gratuitement différentes ressources (matériel éducatif) sur le site de son antenne canadienne: IELTS.ca. Pour connaitre les prochaines dates disponibles et réserver son test IELTS, on prend rendez-vous sur le site du British Council.
Les services du CECL
Créé en 2013, le CECL offre des services aux membres de la communauté uqamienne et à des personnes de l’externe. Il est responsable, notamment, de l’organisation et de l’administration des tests de classement et des tests d’évaluation de compétences linguistiques, qui incluent le test IELTS. Les premiers sont destinés aux personnes étudiantes voulant s’inscrire aux cours et programmes de l’École de langues. Les seconds permettent d’attester des compétences des personnes inscrites dans un programme d’études de l’UQAM ayant des exigences linguistiques (à l’admission ou à la diplomation) ainsi que dans un programme d’échange interuniversitaire, notamment à l’étranger. Ils offrent aussi une attestation de compétence afin de répondre à des besoins spécifiques, comme compléter un dossier d’embauche, par exemple. Le CECL assure la validité et la fiabilité des tests, et contribue à la recherche et aux innovations dans le domaine de l’évaluation linguistique.
Test d’espagnol DELE
Le CECL invite les personnes intéressées à s’inscrire au test d’espagnol DELE, qui sera offert en présentiel le 19 novembre prochain. Les diplômes DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) sont octroyés par l’Institut Cervantes au nom du ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport de l’Espagne. Ce sont des accréditations officielles et internationales qui certifient un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Ces diplômes peuvent être obtenus en passant un examen qui évalue la capacité du candidat à lire, écrire, parler et comprendre l’espagnol oralement selon l’échelle internationale des niveaux établis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).