Nouveau programme court en français langue seconde

La souplesse du programme permet de créer son cheminement selon ses intérêts personnels.

Par Jean-François Ducharme

31 mai 2022 à 15 h 38

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 11 h 06

À compter de l’automne 2022, l’École de langues offrira un nouveau programme court de premier cycle en français langue seconde. Le programme se caractérise par la souplesse de ses objectifs adaptés aux besoins des étudiantes et des étudiants. «Les personnes inscrites au programme pourront créer leur cheminement selon leurs intérêts personnels, souligne la maître de langue Djaouida Hamdani. On pourrait, par exemple, choisir des cours uniquement en français oral, uniquement en français écrit, ou une combinaison des deux.»

Les étudiantes et étudiants pourront choisir quatre cours parmi la banque de cours offertes selon le niveau adapté à leur résultat au test de classement. Ces cours touchent, entre autres, la lecture, l’écriture, la compréhension et l’expression orales, à la prononciation, la phonétique et la grammaire. «La dimension culturelle de la langue française est fortement ancrée dans chacun des cours», ajoute Djaouida Hamdani.

La réussite du programme donne droit à une attestation d’études. «Les personnes qui souhaitent aller plus loin pourront poursuivre leur formation au certificat en français langue seconde ou au certificat de perfectionnement en français langue seconde», précise la maître de langue. À l’inverse, les étudiantes et étudiants qui ont entamé le certificat et qui veulent abandonner le programme pourront obtenir une attestation d’études après quatre cours réussis.

Le programme est offert à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er août pour l’automne 2022. L’admission est aussi offerte aux trimestres d’hiver et d’été.