Voir plus
Voir moins

Nouveau cours sur les approches queers

Le cours abordera la danse, la musique, l’architecture, les arts visuels, les arts vivants, les études littéraires et le design.

Par Jean-François Ducharme

28 mars 2022 à 12 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Le cours sera offert en mode hybride – en ligne et en présentiel –, les mardis et jeudis, de 14 h à 17 h, au local 8610 du Campus de Longueuil. Photo: Dinaïg Stall

Un nouveau cours sur les approches queers des arts sera offert au Campus de Longueuil, du 3 mai au 21 juin. Donné par la professeure de l’École supérieure de théâtre Dinaïg Stall, le cours s’adresse aux personnes inscrites en arts ou en études féministes à l’UQAM ainsi qu’à toute personne intéressée à suivre ce cours en tant qu’étudiante ou étudiant libre.

Abordant la danse, la musique, l’architecture, les arts visuels, les arts vivants, les études littéraires et le design, le cours mobilisera des conceptions queers liées, entre autres, à la non-binarité, à l’hétéronormativité et à la déconstruction du sexe et du genre. «Nous aborderons les théories queers, qui révèlent le caractère construit de la catégorisation des personnes en deux genres distincts, souligne Dinaïg Stall. Nous nous pencherons ensuite sur ce que ces théories produisent dans le domaine des pratiques artistiques.»

Les perspectives queers ébranlent la mise en relation asymétrique des hommes et des femmes, note la professeure. «Les pratiques des artistes qui réfutent la bicatégorisation des personnes proposent des imaginaires alternatifs aux structures sociales hégémoniques, tout en élaborant des corporéités et des esthétiques émancipatrices.»

Dans une perspective de cocréation des savoirs, la professeure invitera des artistes à témoigner de leur pratique et incitera les étudiantes et étudiants à participer à la construction des corpus d’œuvres et de pratiques artistiques queers.

Cours en demande

Le cours a été créé à l’initiative d’étudiantes et d’étudiants en études féministes. «Un cours similaire était déjà offert en sociologie, rappelle la directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), Thérèse St-Gelais. Nous trouvions très pertinent de créer ce nouveau cours, qui regroupe les approches queers de plusieurs discipline de la Faculté des arts.» Cette dernière s’attend à une quarantaine d’inscriptions pour cette première édition.

Le cours sera offert en mode hybride – en ligne et en présentiel –, les mardis et jeudis, de 14 h à 17 h, au local 8610 du Campus de Longueuil. Les personnes qui n’étudient pas à l’UQAM peuvent faire une demande d’admission comme étudiante ou étudiant libre jusqu’au 2 mai. On peut consulter la description officielle du cours sur le site Étudier à l’UQAM.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge